Boudjellal tacle le staff du XV de France et se dit prêt à libérer Galthié

  • Mourad Boudjellal avec Guy Novès - 2017
    Mourad Boudjellal avec Guy Novès - 2017
  • Mourad Boudjellal avec Bernard Laporte et Guy Novès à Mayol - 1er janvier 2017
    Mourad Boudjellal avec Bernard Laporte et Guy Novès à Mayol - 1er janvier 2017
  • Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - 15/01/2017
    Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - 15/01/2017
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Agacé par les critiques récentes concernant le Top 14, le président de Toulon, Mourad Boudjellal, s'en est ouvertement pris au staff du XV de France. Et s'il faut libérer son entraîneur Fabien Galthié pour succéder à Guy Novès, il ne s'y opposera pas.

Mourad Boujellal n'aime pas qu'on touche au Top 14. Enfin, qu'on le critique. L'homme fort de Toulon en a assez d'entendre ci et là et que le championnat domestique est le principal responsable des maux actuels du rugby français et de sa vitrine, le XV de France. Sur La chaîne L'Equipe, il a vu rouge : On peut penser aussi que le Top 14 est responsable du déficit du commerce extérieur de la France et de la montée du chômage.

Mourad Boudjellal avec Bernard Laporte et Guy Novès à Mayol - 1er janvier 2017
Mourad Boudjellal avec Bernard Laporte et Guy Novès à Mayol - 1er janvier 2017

Samedi, après la nouvelle défaite du XV de France face à l'Afrique du Sud (37-15), le staff des Bleus s'était plaint du jeu global du Top 14. Je pense qu’il faut que ce soit un championnat qui se joue beaucoup plus sur la vitesse. Donc il faut orienter ce jeu vers là, avait souligné l'entraîneur des trois-quarts Jean-Frédéric Dubois. Des propos qui ont eu échos chez les anciens internationaux Olivier Magne - le championnat qui n'est pas du tout conforme au niveau international - ou Jean-Baptiste Lafond.

Boudjellal : "C'est l'intérêt supérieur du rugby"

En contre-attaque et pour expliquer en partie les mauvais résultats de l'équipe nationale, Boudjellal a pointé du doigt... le staff tricolore. Est-ce qu’on est d’accord aussi pour dire que la possibilité que le staff soit mauvais existe ? Je n’en sais rien, mais il ne faut pas l’exclure. Moi je suis contre le "c'est de la faute aux autres". [...] Ça fait six ans que chaque fois que l’équipe de France perd, il y a des gens qui disent "ce n’est pas ma faute, c’est la faute aux autres". Donc ça sous-entend "moi je suis bon, tout ce que je fais c’est bien, mais ce n'est pas ma faute, a-t-il lâché sur RMC.

Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - 15/01/2017
Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - 15/01/2017

S'il assure enfin que Bernard Laporte ne se séparera pas de Guy Novès avant la Coupe du monde 2019 au Japon, le président de Toulon a toutefois mis sur la table le cas Fabien Galthié. Une chose est sûre : il ne s'opposera pas au départ de son futur manager si celui-ci était sollicité. Il y a une clause morale, on ne l’empêchera pas d’y aller. Je ne vais pas me disputer avec Bernard Laporte pour Galthié, mentionne-t-il sur RMC. Et de conclure sur L'Equipe : C'est l'intérêt supérieur du rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?