7 novices, 7 Parisiens... Novès aligne une équipe new look contre l'Argentine

  • Jonathan Danty (XV de France) - 8 mars 2016
    Jonathan Danty (XV de France) - 8 mars 2016
  • Jules Plisson se désaltère durant l'échauffement de Galles-France
    Jules Plisson se désaltère durant l'échauffement de Galles-France
  • Louis Picamoles, le troisième ligne de la France, face à l'Italie - 19 septembre 2015
    Louis Picamoles, le troisième ligne de la France, face à l'Italie - 19 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Le sélectionneur du XV de France Guy Novès, privé de nombreux cadres, a titularisé sept joueurs ne comptant aucune sélection pour le premier des deux test-matches de la tournée de juin contre l'Argentine, dimanche à Tucuman. Par ailleurs, l'équipe aura aussi un fort accent parisien avec pas moins de 7 éléments du Stade français dans le XV de départ.

En l'absence des joueurs des équipes qui disputent ce week-end les demi-finales du Top 14 (Clermont, Racing 92, Toulon et Montpellier), Guy Novès a aligné un XV de départ largement inexpérimenté (4,3 sélections en moyenne par joueur) et jeune (25,4 ans de moyenne) pour affronter l'Argentine dimanche à Tucuman pour le premier de ses deux tests d'été. Pas moins de sept joueurs vont connaître les joies d'une première sélection.

Il s'agit du talonneur Rémi Bonfils (Stade français), des deuxième ligne William Demotte (Agen) et Julien Le Devedec (Bordeaux-Bègles), du troisième ligne Kévin Gourdon (La Rochelle), du demi de mêlée Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles), du centre Julien Rey (Bordeaux-Bègles) et de l'ailier Xavier Mignot (Grenoble). Ils seront sous le commandement de Jules Plisson, dont ce sera le premier capitanat en Bleu.

Jules Plisson se désaltère durant l'échauffement de Galles-France
Jules Plisson se désaltère durant l'échauffement de Galles-France

Picamoles et Trinh-Duc sur le banc

L'ouvreur tricolore ne sera pas forcément dépaysé puisqu'il sera accompagné de six autres éléments du Stade français, club le plus représenté sur la pelouse du stade Jose Ferrio dimanche. Le troisième ligne Raphaël Lakafia fera son grand retour, plus de quatre ans et demi après sa dernière sélection, lors de la Coupe du monde 2011, dont il avait été l'appelé surprise. Hormis Lakafia et les sept néophytes, tous les titulaires avaient été appelés par Guy Novès lors du Tournoi des six nations 2016 pour ses débuts en tant que sélectionneur.

Tous les joueurs qui débuteront font par ailleurs, comme prévu, partie du premier groupe de 17 joueurs qui s'était envolé le 9 juin pour l'Argentine, dès la fin de la saison régulière du Top 14, deux jours après avoir été rassemblés à Marcoussis (Essonne). Les 11 autres sont arrivés mardi à Tucuman après les barrages du Top 14, dont le troisième ligne Louis Picamoles (30 ans, 52 sélections) qui, remplaçant comme l'ouvreur François Trinh-Duc (29 ans, 53 sélections), devrait apporter son expérience en cours de match. Trinh-Duc était lui, en revanche, parti avec le premier groupe et Plisson lui a donc été préféré sur la forme du moment.

Louis Picamoles, le troisième ligne de la France, face à l'Italie - 19 septembre 2015
Louis Picamoles, le troisième ligne de la France, face à l'Italie - 19 septembre 2015

L'option Gaël Fickou (22 ans, 19 sélections) a été privilégié à Maxime Médard (29 ans, 46 sélections) comme remplaçant polyvalent dans la ligne de trois-quarts. Guy Novès avait estimé mercredi que cette tournée de juin en Argentine devait notamment permettre de "mesurer l'étendue du réservoir français", précisant qu'avec ses adjoints il serait "un peu tolérant par rapport aux quelques bêtises qui pourraient avoir lieu sur le terrain".

Le XV de départ : H. Bonneval ; Mignot, Rey, Danty, D. Camara ; (o) Plisson (cap), (m) Serin ; Lakafia, Gourdon, Goujon ; Demotte, Le Devedec ; Slimani, Bonfils, Poirot.

Remplaçants : Maynadier, Atonio, Pointud, Metz, Picamoles, S. Bézy, Trinh-Duc, Fickou.

#XVdeFrance Voici la photo officielle du groupe France pour la tournée en Argentine version 2016! #ARGFRA pic.twitter.com/kHljsVJ2jf

— France Rugby (@FranceRugby) June 15, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?