Terminé
0
52
-
8
0
17:45
12/11/16
Stadium Municipal
6Essais
4Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Test Match • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Samoa
  • 1ère période
  • France
  • Samoa
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Samoa
Test Match - 12 novembre 2016

Test Match - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Samoa. Ce match se déroule le 12 novembre 2016 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Samoa ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Samoa. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
19:43 

Merci de nous avoir suivis en direct ! Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre !

19:42

La défense s'est également montrée vigilante, mis à part le défaut de concentration qui a offert un essai à Lee-Lo : 75 plaquages réussis sur 78 pour les Bleus.

19:41

Confirmation du festival offensif : les Bleus terminent cette rencontre avec 737 mètres parcourus balle en main, 32 défenseurs battus et un 100% en conquête.

19:40 

Avant de sortir en fin de partie sur un protocole commotion, Kévin Gourdon a livré une prestation XXL face aux Samoa. A noter également l'énorme performance de Wesley Fofana, qui a dynamité la majorité des attaques et su faire jouer derrière lui. Et bien sûr celle de Virmi Vakatwa, auteur d'un triplé. S'il fallait ressortir d'autres individualités, citons Le Dévédec, Picamoles, Spedding ou encore Lamerat.

Kévin Gourdon (XV de France) - novembre 2016
19:37

Seule ombre au tableau : les blessures de Goujon, Poirot et Trinh-Duc. Il faudra également surveiller la santé de Lamerat, Gourdon ou Picamoles notamment.

19:36 

Et c'est donc fini au Stadium de Toulouse ! Joueurs, combatifs et globalement appliqués, les Bleus s'offrent un festival face à une équipe des Samoa d'une étonnante fébrilité (52-8). Sept essais marqués, un seul encaissé sur une saute de concentration, et le plein de confiance avant de défier l'Australie et les All Blacks.

80e+3

En-avant samoan dans les 22 mètres tricolores... Et Serin dégage en touche pour forcer la fin du match.

80e+2 

Les joueurs du Pacifique sont mis sur le reculoir. Mais ils conservent le cuir pour l'instant, et parviennent même à regagner du terrain grâce à Williams et Perez.

80e+1 

Dernière touche à jouer dans cette partie. Elle est pour les Samoans, à l'entrée des 22 mètres français.

80e

Serin transforme. 52-8.

79e

ESSAIIII POUR LES BLEUS !! Le triplé de Vakatawa ! Serin arrache le cuir des mains de Faosiliva et derrière, le contre tricolore est d'une fluidité et d'une facilité assez déconcertantes. Le vallon vit jusqu'à l'aile gauche où Ollivon fixe bien avant de transmettre à Vakatawa, qui place un crochet intérieur pour éliminer deux défenseurs et finir dans l'en-but.

78e

Ken Pisi remplace son frère George dans les rangs samoans.

77e

C'est transformé. 45-8, alors que "La Marseillaise" retentit au Stadium !

76e

ESSAIIIII POUR LES BLEUS !! Essai de pénalité ! Baille enfonce littéralement Perenise sur cette nouvelle introduction, et JP Doyle ne tarde pas à filer sous les poteaux.

75e 

Logiquement, les Bleus choisissent un nouvel affrontement entre les packs.

74e 

Picamoles démarre vers le petit côté et écarte vers Huget, qui ne peut remettre à l'intérieur vers Serin. L'arbitre revient à une faute de la mêlée samoane.

73e

Le maul tricolore s'écroule dans l'en-but... Pas d'essai mais ça chauffe ! Mêlée pour les Bleus à venir.

72e 

Profitant d'une pénalité, les Bleus trouvent la touche à 5 mètres de l'en-but samoan. Chat au lancer.

71e 

Lemi est bien vigilant sur son aile, alors que Doussain avait tenté d'alerter Huget d'une passe au pied. Mais l'ailier samoan est ensuite projeté en touche par Chat.

70e

Protocole commotion pour Kévin Gourdon. Beaucoup, beaucoup de casse aujourd'hui...

69e

Chat propulsé en touche à quelques centimètres de l'en-but !! Après plusieurs temps de jeu pour tenter de déplacer la défense, Doussain apporte l'étincelle en servant parfaitement Huget qui prend le trou. Fickou est au relais et le ballon vit rapidement jusqu'à l'aile droite où le talonneur du Racing est finalement repoussé par Paul Williams.

68e 

Pénalité pour les Bleus, mais pas de carton pour le pilier de Leicester. Doussain trouve la touche sur les 40 mètres samoans.

67e

Le jeu est arrêté pour un arbitrage vidéo. JP Doyle a demandé l'aide de son collègue pour revoir un déblayage plus qu'appuyé et tête la première de Mulipola sur Gourdon.

66e

Dernier joueur à ne pas avoir encore participé à la fête, Baptiste Serin remplace Machenaud à la mêlée.

65e

Machenaud manque une troisième transformation dans cette rencontre. 38-8.

64e

ESSAIIII POUR LES BLEUS !! Virimi Vakatawa !! Comme en première période, c'est de Fofana qu'est venue la lumière alors que les Français ne créaient plus vraiment de différences face à la défense samoane. Bien servi par Doussain, le centre clermontois fait parler ses jambes et surtout son agilité pour signer un offload parfait à destination de Spedding. L'arrière des Bleus joue bien dans le tempo pour mettre Vakatawa sur orbite !

62e 

Au gré des changements, la rencontre a perdu un peu en intensité depuis quelques minutes.

60e 

Les combinaisons en touche sont toujours assez propres du côté samoan. Même si les joueurs du Pacifique se heurtent ensuite à une bonne défense.

59e 

Pendant ce temps, Paulo a été bousculé en touche. Pénalité pour les Samoans qui amènent le jeu dans les 22 mètres tricolores.

58e

Un changement également du côté samoan : Lepa remplace Vui en deuxième ligne.

57e

A noter que le capitaine Guirado est sorti, définitivement cette fois. Camille Chat, entré brièvement en première période, est donc de retour sur la pelouse du Stadium.

56e

Machenaud transforme. 33-8.

55e

ESSAIIII POUR LES BLEUS !! Gaël Fickou !! Superbe combinaison française sur cette touche à 40 mètres de l'en-but samoan. D'une course parfaite, Gourdon vient surprendre la défense pour se proposer et franchir le rideau, avant d'offrir l'essai à Fickou sur un plateau.

54e 

Grosse défense de Vakatawa sur Perez. L'ailier samoan du Stade toulousain est propulsé en touche alors qu'il tentait de remonter le terrain le long de la ligne.

53e 

En revanche, dans la continuité, le pilier parisien commet l'en-avant alors que les Bleus tentaient de réorganiser une nouvelle attaque vers le large.

53e 

Enorme défense samoane sur cette tentative de ballon porté des Tricolores. Slimani peut sortir le cuir avant que les avants français ne soient poussés en touche.

52e 

La bousculade de Lemi est légère, mais elle coupe assez nettement la course de Vakatawa. JP Doyle confirme en accordant une pénalité aux Bleus à la retombée du ballon. Soit à 5 mètres de la ligne. Les Bleus choisissent la pénaltouche.

51e

Fofana sert Spedding à hauteur. Le Clermontois fait parler sa puissance pour résister à deux plaquages et transmettre à Huget qui écarte encore vers Vakatawa. L'ailier tape à suivre et se plaint d'avoir été gêné. Vidéo.

50e

Et encore un changement avec que cette mêlée ne soit jouée suite à l'en-avant de Machenaud : Slimani remplace Atonio en première ligne.

50e

La malchance poursuit toujours François Trinh-Duc. Le néo-Toulonnais aurait un bras cassé. La blessure à l'épaule de Jefferson Poirot pourrait être assez sérieuse elle-aussi.

49e

Changement de piliers dans les rangs samoans. Mulipola et Perenise font leur entrée.

49e 

Les Bleus tentent de remettre du rythme dans cette partie, mais un petit en-avant de Machenaud vient vite couper l'élan.

48e

Touché au bras droit suite à un plaque sur Paul Perez, Trinh-Duc est lui aussi obligé d'abandonner ses partenaires. Déjà troisième blessé à déplorer du côté bleu. Doussain fait son entrée à l'ouverture.

48e

Avant que ne soit disputée la mêlée, Fickou remplace Trinh-Duc au centre.

48e 

Un en-avant vient finalement interrompre cette longue séquence samoane.

47e 

Les temps de jeu s'enchaînent toujours près des 22 mètres tricolores. Pas de grande avancée pour l'instant, mais un bel exercice de conservation.

45e 

Comme en début de première période, la possession est clairement samoane depuis la reprise.

43e

La transformation est manquée par Fa'apale. Mais les Bleus sont prévenus : il ne faudra pas se relâcher ! 26-8.

42e

ESSAI POUR LES SAMOA ! Rey Lee-Lo ! Les Bleus se font surprendre sur une touche pour les Samoans sur leurs 40 mètres. La croisée au centre permet à Fa'apale de prendre le trou et de servir Lemi, qui est arrêté in extremis par Vakatawa sous les poteaux. Finalement, les joueurs su Pacifique peuvent exploiter un surnombre sur l'extérieur pour envoyer Lee-Lo à l'essai !

41e 

Malgré une imprécision sous le renvoi, les Bleus peuvent dégager leur camp.

18:45

Et c'est reparti !

18:44 

JP Doyle revient en courant sur la pelouse pour siffler le coup d'envoi de cette deuxième période.

18:42 
18:34

Les Tricolores affichent également 63% d'occupation et 58% de possession.

18:33

Déjà 492 mètres parcourus balle en main par les Bleus dans cette première mi-temps. preuve que les hommes de Guuy Novès ont tenté d'exploiter chaque brèche dans la défense samoane.

18:32 

Pour ceux qui l'auraient ratée :

18:29 

Très joueurs, les Bleus sont récompensés de leurs intentions. Ils mènent logiquement 26-3 à la pause. Alors que Virimi Vakatawa avait ouvert les hostilités, tout s'est accéléré à la demi-heure de jeu avec un essai de Yoann Huget devant son public toulousain, puis un autre en suivant de Charles Ollivon. Appliqués en début de partie, les Samoans ont ensuite été dépassés par les initiatives tricolores. Seule ombre au tableau : les sorties sur blessure de Goujon et Poirot.

18:29

Et c'est sur cette action que s'achève cette première période.

40e 

Les Samoans tentent de réagir juste avant la pause. Mais le coup de pied à suivre de Fa'apale est contré. Le ballon sort en touche.

38e

Pendant ce temps, Machenaud valorise une nouvelle offensive tricolore en ajoutant trois points. 26-3.

36e

Nouvelle blessure à déplorer dans le camp tricolore. Et c'est encore un Bordelais qui doit quitter la pelouse. Après Goujon, Poirot cède à son tour sa place. Il est remplacé par le jeune toulousain Cyril Baille, qui honore sa première cape.

Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
35e

Grosse intensité dans cette rencontre. Et les organismes sont mis à rude épreuve. Vui et Lamerat profitent de ce temps mort pour se faire soigner.

35e 

Fofana a du feu dans les jambes. Il est à l'origine d'une nouvelle accélération tricolore et parvient à passer les bras, mais sa passe ne peut être réceptionnée par Guirado à une dizaine de mètres de l'en-but. Mêlée à suivre pour les Samoa.

33e

Machenaud transforme. 23-3.

32e

ESSAIII POUR LES BLEUS !! Charles Ollivon !! Oh l'action de 90 mètres !! Tout part d'une énorme relance de Fofana qui trouve Lamerat. Le néo-Clermontois déchire le rideau défensif avant d'écarter vers Vakatawa, qui ne parvient pas à remporter son un-contre-un face à Perez à l'entrée des 22 mètres. . Le ballon est même perdu par les Bleus mais immédiatement récupéré et envoyé vers le grand côté. Profitant du surnombre sur les extérieurs, Ollivon feinte la passe et file dans l'en-but !

31e

Encore en position difficile, Machenaud manque la transformation. Mais les Bleus ont creusé un premier écart significatif. 16-3.

30e

ESSAIIII POUR LES BLEUS !! Yoann Huget !! Oh le contre assassin des Bleus. Sur cette touche vite jouée, les Samoans s'enferment en sous-nombre. Fifana arrache le cuir des mains de Faosiliva et envoie l'ailier toulousain scorer pour son retour sous le maillot beu !

29e 

En couverture sur un dégagement samoan, Spedding prend son temps avant d'adresser un énorme coup de tatane qui trouve la touche dans les 40 mètres adverses. Mais c'est vite joué par Williams.

28e 

C'est finalement une pénalité pour les Bleus. De quoi permettre à Trinh-Duc de ramener le jeu au niveau de la ligne médiane.

27e 

Gros duel entre les deux packs. On s'y reprend à plusieurs fois pour jouer cette mêlée.

26e 

Maladresse de Vakatawa sous le renvoi. Cela offre une bonne mêlée aux Samoans dans les 22 mètres tricolores.

----- 
24e

Après ce très long temps fort, les Bleus choisissent de souffler un peu. Face aux poteaux, Machenaud prend les points au pied. 11-3.

23e 

L'énorme charge de Gourdon ! Le Rochelais manque un peu de soutien à l'approche de l'en-but samoan mais les Bleus conservent le cuir. Et ils obtiennent une bonne pénalité.

20e 

La touche vite jouée ! Beaucoup d'intentions de la part des Bleus, même si cette tentative de surprendre les Samoans s'achève avec Scott Spedding propulsé en touche.

19e 

Atonio ! Après une mêlée assurée et une belle sautée de Trinh-Duc pour Vakatawa, le jeu est recentré pour le pilier qui arrivé lancé ! Il est stoppé à 5 petits mètres de la ligne... Le ballon est finalement perdu par les Bleus.

18e 

Grâce notamment à Huget et Spedding, les Français sont déjà de retour à l'attaque. Les transmissions sont rapides à l'entrée des 22 mètres adverses. La tentative d'interception de Lee-Lo se solde par un en-avant et les Bleus bénéficient donc d'une bonne mêlée.

17e

Bonne nouvelle pour les Bleus. Après avoir satisfait aux exigences du protocole commotion, Guirado est déjà de retour. Chat retrouve le banc.

16e

Picamoles !! Enorme poussée de la mêlée tricolore sur introduction adverse. Et derrière, c'est Picamoles qui démarre pour transpercer toute la défense. Il transmet à Trinh-Duc dans les 22 mètres, avant que le ballon ne soit éjecté rapidement vers l'aile. Les Bleus sont stoppés tout près de la ligne. Les Samoans vont récupérer une mêlée.

15e 

Le talonneur du Racing va immédiatement devoir répondre présent. Mêlée à venir pourles Samoans suite à un en-avant de Vakatawa au milieu du terrain.

14e

Comme attendu, les Samoans sont durs à l'impact. Et le capitaine Guilhem Guirado est le (déjà !) le deuxième Bleu à en faire les frais. Camille Chat le remplace.

13e

La transformation en coin est manquée par Machenaud. 8-3.

12e

ESSAIIII POUR LES BLEUS !! Virimi Vakatawa !! Dans la continuité de cette action, le ballon virevolte rapidement vers l'aile gauche où le surnombre est créé. En bout de ligne, Vakatawa sort un énorme crochet pour mettre dans le vent Williams et Lemalu, avant de plonger en coin !

11e 

Sous l'impulsion de Trinh-Duc, Lamerat et Fofana, les Tricolores mettent du rythme et entrent dans les 22 mètres samoans !

10e

Pendant ce temps, Loann Goujon doit quitter ses partenaires. Touché quelques instant plus tôt, il doit céder sa place à Charles Ollivon.

10e 

Sous le renvoi, Vakatawa est pris en l'air par Perez. Nouvelle pénalité pour les Bleus qui ramènent le jeu au delà de la ligne médiane.

9e

A 30 mètres dans le coin gauche, Machenaud répond immédiatement. 3-3.

8e 

Parti à la relance, Spedding trébuche mais trouve la faille dans un second temps. Le soutien est présent et le cuir vit jusqu'à l'aile de Vakatawa. L'arbitre revient finalement à un plaquage à retardement sur Guirado.

7e

A 22 mètres dans le coin droit, Fa'apale ouvre le score avec l'aide du poteau. Les samoans sont récompensés de leur très longue offensive. 0-3.

6e 

Les Samoans ont quelque peu reculé mais ils conservent toujours le cuir avec application. Et obtiennent même une pénalité pour une faute au sol de Vakatawa.

5e 

Longue séquence samoane à une trentaine de mètres de la ligne d'en-but des Bleus. Les îliens profitent même d'une pénalité pour jouer rapidement et se rapprocher de la ligne.

4e 

La mêlée française na pas respecté les commandements de JP Doyle. Bras cassé pour les Samoans qui choisissent le long coup de pied plein axe. L'arrière garde tricolore est vigilante mais le ballon est vite rendu aux joueurs du Pacifique.

3e 

Le Dévédec assure la prise de balle en touche, mais la libération est cafouillée. En-avant de Machenaud et première mêlée à venir.

2e 

Perez n'est pas sorti du regroupement après avoir plaqué Vakatawa. Première pénalité pour les Bleus, qui trouvent la touche dans les 22 mètres adverses.

1re 

Vui est la retombée du coup 'envoi et Paul Williams sonne la charge avant un premier dégagement samoan.

17:46

Et c'est parti ! François Trinh-Duc donne le coup d'envoi de cette rencontre !

17:44 

Après un très émouvante minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis il y a un an, les Samoans entament leur haka, le "Siva Tau".

17:40 

Grosse, grosse ambiance au Stadium pour accueillir les équipes à leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes.

17:34 
17:32 

C'est JP Doyle qui arbitrera cette rencontre. L'officiel anglais assisté d el'Irlandais Gorge Clancy et de l'Argentin Federico Anselmi. Graham Hugues sera chargé de la vidéo.

JP Doyle lors de France-Canada durant la Coupe du monde
17:29 
17:25 

Le XV de départ : P. Williams ; Perez, G. Pisi, Lee-Lo, Lemi (cap) ; (o) Faapale, (m) Fotualii ; Lam, Mamea-Lemalu, Faosiliva ; T. Paulo, Vui ; Johnston, Leaiataua, Taulafo. Les remplaçants : Elia, Mulipola, Perenise, Lepa, Foe, Cowley, Leuila, K. Pisi.

17:23 

Du côté des Samoa, on se présente avec de nombreux visages connus du Top 14 : le Parisiens Paul Willams et Sakaria Taulafo, mais aussi les Toulousains Census Johnston (photo) et Paul Perez. A noter également la présence du Perpignanais Genesis Mamea-Lemalu et nombreux joueurs de Premiership, comme George Pisi au centre ou le talonneur de Leicester, Logovii Mulipola, qui débutera sur le banc. L'ailier David Lemi, joueur de Glasgow, sera la capitaine de cette équipe.

Census Johnston (Toulouse)
17:20 

La compo du XV de France : Spedding ; Huget, Lamerat, Fofana, Vakatawa ; (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud ; Gourdon, Picamoles, Goujon ; Maestri, Le Devedec ; Atonio, Guirado (cap), Poirot. Les remplaçants : Chat, Baille, Slimani, Vahaamahina, Ollivon, Serin, Doussain, Fickou.

17:18 

Pour son retour dans "sa" Ville rose, Guy Novès a procédé à plusieurs choix forts au moment de composer son XV de départ. Comme lors de la tournée en Argentine, le sélectionneur a ainsi décidé de renouveller l'expérience de trois numéro 8 en troisième ligne. Le taulier Machenaud a été préféré au pétillant Serin à la mêlée, tandis que le Toulousain Huget (photo), de retour de sa grave blessure, est titulaire à l'aile au détriment de Nakaitaci. Le staff des Bleus conserve sa confiance en Spedding à l'arrière. Le talonneur Guilhem Guirado sera bien entendu le capitaine.

Yoann Huget (XV de France) - 8 novembre 2016
17:16 

Moins d'une demi-heure avant le coup d'envoi de cette rencontre. Il est temps de se pencher sur les compositions des équipes.

17:12 

Les Bleus viennent d'entrer sur la pelouse du Stadium de Toulouse, dont les travées se garnissent progressivement.

17:00 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le XV de France et les Samoa, premier test des Bleus dans cette Tournée de novembre.

0 commentaire
Contenus sponsorisés