Pilier droit, troisième ligne gratteur, charnière... Que feriez-vous à la place de Guy Novès ?

  • Guy Novès (XV de France) - 22 novembre 2016
    Guy Novès (XV de France) - 22 novembre 2016
  • Uini Atonio (XV de France) - 19 novembre 2016
    Uini Atonio (XV de France) - 19 novembre 2016
  • Charles Ollivon (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
    Charles Ollivon (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
  • Jean-Marc Doussain (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
    Jean-Marc Doussain (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Jeudi (10h), Guy Novès dévoilera l’équipe qui défiera les All Blacks pour le dernier test de novembre. Si le sélectionneur national a conservé quasiment le même groupe, il n’est pas impossible qu’il apporte quelques retouches dans son XV de départ. Voici nos avis. On attend les vôtres.

Slimani relancé à droite ?

Le contexte : Depuis sa prise de fonction, Guy Novès s’appuie sur deux piliers droits. Avec Uini Atonio et Rabah Slimani, il dispose de deux profils vraiment complémentaires, le premier, surpuissant et très utilisé dans le jeu courant, le second plus concentré sur les tâches obscures et le secteur de la mêlée fermée. Face à l'Australie, Atonio, titulaire, a montré certaines limites. Le moment de relancer Slimani ? Tout dépendra du plan mis en place par l'encadrement des Bleus pour affronter les All Blacks.

Uini Atonio (XV de France) - 19 novembre 2016
Uini Atonio (XV de France) - 19 novembre 2016

Les choix : On l'a dit, ils sont deux. Les autres piliers dans le groupe, Cyril Baille et Xavier Chiocci, sont cantonnés au poste de pilier gauche.

Notre avis : Partons sur Slimani titulaire. Le XV de France a besoin de fraîcheur. L'entrée d'Atonio avant l'heure de jeu, moment où les All Blacks font souvent la décision, pourrait s'avérer précieuse pour rivaliser physiquement.

Un "gratteur" en troisième ligne ?

Le contexte : Face à l'Australie, le XV de France a clairement subi dans les rucks où David Pocock s'est fait une joie de régner. Les Bleus - qui alignaient une nouvelle fois une troisième ligne composée de 3 n°8 - n'ont pas su résoudre l'équation et ont par ailleurs laisser trop de liberté à l'ouvreur adverse Bernard Foley. Face aux All Blacks, très forts dans le jeu au sol, la présence d'un troisième ligne au profil "gratteur-chasseur" semble inévitable.

Charles Ollivon (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
Charles Ollivon (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016

Les choix : Dans le groupe des 31, il y a 6 troisièmes lignes. La France aura bien trop besoin de la puissance de Picamoles en n°8 donc il reste 5 solutions pour jouer en troisième ligne aile. Et parmi ces 5 choix, un seul à ce profil de "gratteur-chasseur" : le Racingman Wenceslas Lauret. Il n'a pas joué la moindre seconde lors de ces tests de novembre et aura donc de l'énergie à revendre.

Notre avis : Oui, l'idée Lauret semble cohérente. Avec Picamoles en n°8. Pour compléter le trio, abattons la carte Chouly, dont l'expérience et la science en touche seront nécessaires. Ollivon sur le banc, Gourdon ayant beaucoup joué (150 minutes sur 160 possibles). Le Rochelais aurait bien besoin de souffler.

Une charnière bouleversée ?

Le contexte : Trinh-Duc blessé face aux Samoa, un Doussain neutre face à l'Australie, un Machenaud sur courant alternatif... Encore et toujours, la charnière du XV de France grince. Novès n'a toujours pas trouvé la bonne formule et ce dernier match de novembre pourrait être l'occasion de tester une nouvelle association.

Jean-Marc Doussain (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
Jean-Marc Doussain (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016

Les choix : Les mêmes que contre l'Australie avec Machenaud et Serin à la mêlée et Lopez et Doussain en concurrence pour le poste d'ouvreur.

Notre avis : Serin-Lopez. Ce serait une surprise mais Serin mérite d'avoir sa chance après ce qu'il a montré en Argentine cet été et depuis le début de saison avec son club de l'UBB. De plus, sa vitesse et son culot constitueraient un réel atout face aux All Blacks. Lopez a un profil un peu plus joueur que Doussain et il sera animé d'une soif de revanche après son drop raté contre l'Australie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?