Icon Sport

FRANCE - NOUVELLE-ZÉLANDE - Camille Lopez, Brice Dulin, Xavier Chiocci : les 3 choix forts de Novès

L'heure de Lopez, le tour de Dulin et Chiocci : les 3 choix forts de Novès

Le 24/11/2016 à 11:45Mis à jour Le 24/11/2016 à 12:26

TEST-MATCH - La titularisation de Camille Lopez ainsi que les chances laissées à Brice Dulin et Xavier Chiocci : voilà ce qu'il faut retenir de l'annonce de la composition du XV de France qui défiera les All Blacks samedi soir (21h).

L'heure de Lopez

3e test-match et 3e ouvreur titulaire pour les Bleus. Après François Trinh-Duc contre les Samoa et Jean-Marc Doussain face à l'Australie, c'est Camille Lopez qui guidera le jeu tricolore samedi soir. Une récompense pour le Clermontois, convoqué en cours de route lors de cette tournée et malheureux samedi dernier en fin de match après son drop manqué face aux Wallabies. Le soldat toulousain reprend lui place sur le banc.

" Jean-Marc (Doussain) a fait un match d'un grand courage avec un comportement presque irréprochable. Le fait d'avoir fait venir Lopez, c'était pour lui ouvrir la porte pour qu'il exprime tout son talent et voir s'il veut rester dans ce groupe. Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il joue avec ses qualités même s'il doit s'intégrer dans un projet de jeu"

Spedding préservé, place à Dulin

Scott Spedding ménagé cette semaine et pas rétabli à 100%, Brice Dulin - qui avait remplacé Maxime Médard dans le groupe - va lui ausi avoir sa chance à l'arrière du XV de France. Une première pour le Racingman depuis la prise de pouvoir de l'ancien manager toulousain. Dulin n'a d'ailleurs plus porté le maillot bleu depuis la gifle reçue en quart de finale du dernier Mondial face aux All Blacks...

" Scott Spedding avait une petite douleur au pied à l'issue du match contre l'Australie. Il pensait pouvoir postuler samedi mais après en avoir discuté avec lui, il était quand même cohérent de ne prendre aucun risque. On a préféré le laisser se reposer. "
" Ce qui est sûr, c'est que Brice Dulin fait des très bons matches avec son club. Il y avait des joueurs en place, il était difficile de les laisser chez eux alors que nous les avions choisis. A-t-il fait des progrès ? Moi je le pense. J'ai découvert un garçon très attentif, prêt à renter de plain-pied dans notre projet. Nous verrons si, face aux meilleurs, il peut continuer à travailler avec nous pour les années futures"

Après Baille, Chiocci testé

C'est un mal pour un bien : les forfaits d'Eddy Ben Arous et Jefferson Poirot permettent au moins à Guy Novès de tester son réservoir. Et il semble encore assez profond à ce poste de pilier gauche (Pelo, Pointud, S. Taofifenua, Tichit, Chaume...). Après Cyril Baille qui a débuté face à l'Australie, c'est donc Xavier Chiocci qui aura l'honneur de commencer la partie contre les doubles champions du monde en titre.

" On veut voir un petit peu ce que Xavier (Chiocci) est capable de faire en débutant un match de ce niveau. Avec Cyril Baille, on pense que les deux sont de très bons piliers de mêlée mais on a aussi vu que Xavier Chiocci avait fait une très bonne rentrée contre l'Australie"
Xavier Chiocci (XV de France) face à l'Austyralie - novembre 2016

Xavier Chiocci (XV de France) face à l'Austyralie - novembre 2016Icon Sport

Le XV de départ : Dulin ; Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa ; (o) Lopez, (m) Machenaud ; Gourdon, Picamoles, Ollivon ; Maestri, Vahaamahina ; Atonio, Guirado (cap), Chiocci.

Remplaçants : Chat, Baille, Slimani, Le Devedec, Chouly, Serin, Doussain, Fickou.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés