Hueber : "Les Bleus ne veulent plus passer pour des moins que rien du rugby mondial"

  • L'avis de Hueber sur France - Nouvelle-Zélande
    L'avis de Hueber sur France - Nouvelle-Zélande
  • Charles Ollivon (XV de France) contre la Nouvelle-Zélande
    Charles Ollivon (XV de France) contre la Nouvelle-Zélande
  • L'essai de Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande)
    L'essai de Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande)
  • Baptiste Serin (XV de France) face à la Nouvelle-Zélande - 26 novembre 2016
    Baptiste Serin (XV de France) face à la Nouvelle-Zélande - 26 novembre 2016
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Ancien demi de mêlée international, Aubin Hueber (22 sélections) est notre consultant pour les tests de novembre. Il revient sur cette défaite encourageante des Bleus samedi contre les All Blacks (19-24). Le caractère du XV de France, le retour d’un rugby technique, la vista de Baptiste Serin, l’obligation de résultats sont au programme de son debrief…

  • L’écart face aux meilleures nations mondiales s’est-il réduit ?

Déjà, sur l’état d’esprit, le XV de France s’est rapproché de ces équipes. Depuis un an, on sent une équipe de France déterminée. Les Bleus ne veulent plus passer pour des moins que rien du rugby mondial. Ce groupe a du caractère, a envie d’exister et c’est très important pour la suite. On sent également une structure de jeu qui prend vraiment forme. A l’instar de beaucoup d’équipes du Nord, la France semble se rapprocher des nations du Sud. On n’a jamais été trop loin mais sur des compétitions phares comme la Coupe du monde, c’est l’état d’esprit qui prime. Et là, on sent une équipe de France qui veut exister au sein du rugby mondial. C’est déjà une belle victoire après la déprime du Mondial 2015.

Charles Ollivon (XV de France) contre la Nouvelle-Zélande
Charles Ollivon (XV de France) contre la Nouvelle-Zélande
  • Le rugby français ressuscité de ses cendres…

Pour faire un retour sur les maux du rugby français, on était tombé dans le tout physique alors qu’on était devant pendant très longtemps d’un point de vue technique. On a fabriqué des joueurs physiques. On voulait ressembler aux Anglais, aux Sud-Africains. Malheureusement, on en a oublié de continuer à travailler l’aspect technique de notre jeu. Pendant ce temps, les équipes du Sud, qui avait déjà cet aspect physique dans leur valise, ont bossé les skills, les passes après contact… Mais Steve Hansen l’a très bien dit en confiant qu’il avait revu la "vieille" équipe de France fidèle à la philosophie de notre jeu. Faisons nous des passes ! Prenons des intervalles ! Accélérons ! C’était la force du grand Toulouse et Guy Novès sait mettre en place ce système où l’on passe de la défense à l’attaque. Après, si on rentre dans les détails, bien sûr qu’il nous manque de l’alternance entre le jeu au pied et le jeu à la main. Quand on voit l’efficacité énorme de Beauden Barrett...

L'essai de Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande)
L'essai de Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande)
  • Serin, une technique au-dessus du lot

J’ai été un des premiers à dire que ce serait le futur demi de mêlée du XV de France mais on me riait un peu au nez… Mais il ne faut pas le cramer. On est tous passés par là, que ce soit Fabien Galthié, Morgan Parra ou moi, on a commencé très jeune en équipe de France. Tu fais trois bons matches et puis d’un coup, tu es moins bien. Tu as du mal à tout assimiler. Mais Serin démontre aussi bien avec l’UBB qu’en équipe de France qu’il a un talent technique et de meneur de jeu bien à part. Il n’est pas gêné par le ballon. Il arrive à jouer dans n’importe quelle position. Cette vista le fait sortir du lot. On a tellement peu l’habitude de voir des joueurs avec une telle qualité technique… Quand il y en a, on dit que c’est un génie. J’adore son coup d’œil, son insouciance, son intelligence dans les moments chauds.

Baptiste Serin (XV de France) face à la Nouvelle-Zélande - 26 novembre 2016
Baptiste Serin (XV de France) face à la Nouvelle-Zélande - 26 novembre 2016
  • Et maintenant, l’obligation de résultats…

Si on prend l’aspect purement comptable, ce n’est pas encore ça. Le sport de haut niveau demande de la performance, de la victoire. Et connaissant Guy Novès, il ne se contentera pas uniquement de bien jouer. C’est un compétiteur né. Mais il va falloir que ce système qui nous séduit avec ses intentions soit un système qui gagne. Le Tournoi va être très important pour ça. L’indulgence que l’on ressent actuellement autour des résultats pourrait ne pas durer. Mais ça va être compliqué avec trois déplacements notamment en Angleterre et en Irlande. Et ce n’est pas forcément une période où les joueurs sont au pic de leur forme physique. Le Tournoi sera un révélateur de la qualité du jeu et des résultats positifs de cette équipe qui doit désormais enchaîner les victoires pour sa confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?