Icon Sport

Argentine-France - Ne pas trembler face à l'Enfer : la mission des "bleus" de Guy Novès

Ne pas trembler face à l'Enfer : la mission des "bleus" de Novès

Le 19/06/2016 à 10:52Mis à jour Le 19/06/2016 à 11:07

XV DE FRANCE - C'est un XV de France très inexpérimenté qui va se frotter ce dimanche à des Pumas de plus en plus performants. Dans une ambiance hostile, les Bleus devront résister le plus longtemps possible s'ils veulent faire déjouer les pronostics. Ce ne sera vraiment pas simple...

Le contexte

Un chiffre : 4,3. C'est le nombre moyen de sélections par joueur dans le XV de départ aligné par Guy Novès. Preuve que le sélectionneur national a sérieusement bricolé pour constituer son équipe. Sans les demi-finales du Top 14 et n'ayant eu le renfort des barragistes (de Castres et de Toulouse) qu'au cours de la semaine, il ne pouvait pas en faire autrement. Et ces "bleus" vont être lancés dans le grand bain dans la fournaise de Tucuman face à des Pumas aux griffes acérées depuis une saison et demi-finaliste lors de la dernière Coupe du monde.

Dans l'enceinte bouillante de Jose Ferrio, les Tricolores devront avant tout ne pas être annihilés dès la fin des hymnes. Si l'émotion prend le pas, attention à ne pas connaître une sérieuse déconvenue. Car l'Argentine ne fera aucun cadeau, comme à son habitude. Et le stade de Tucuman pourrait rapidement devenir un enfer pour les coéquipiers de Jules Plisson. Jouer crânement sa chance : voilà le maître mot de ces Bleus qui n'ont vraiment rien à perdre.

Jules Plisson s'apprête à lancer ses trois-quarts

Jules Plisson s'apprête à lancer ses trois-quartsIcon Sport

Les joueurs à suivre : drôle de baptême pour Bonfils

Bien sûr, les regards seront braqués sur les 7 novices alignées par Guy Novès. Rémi Bonfils aura droit à un sacré baptême du feu face à Agustin Creevy, l'un des tout meilleurs talonneurs de la planète. La paire Demotte-Le Devedec va se frotter à un duo de guerriers avec Desio et Petti. L'ailier Xavier Mignot devra se montrer ultra vigilant face à l'imprévisible Santiago Cordero. Enfin, on surveillera aussi l'attitude de Jules Plisson, capitaine pour la première fois du XV de France.

Les face-à-face : Depuis 2000, les Bleus ont du mal

Le Argentine-France de ce dimanche sera le 49 du nom. La balance penche largement du côté tricolore avec 34 victoires pour le XV de France contre seulement 13 pour les Pumas. Toutefois, depuis l'an 2000, avantage pour l'Argentine, qui a remporté 9 des 14 rencontres.

Yoann Maestri (XV de France) lors de la tournée 2012 en Argentine

Yoann Maestri (XV de France) lors de la tournée 2012 en ArgentineIcon Sport

3 stats à avoir en tête

7. Depuis sa prise de fonction, c'est la première fois que Guy Novès aligne autant de novices dans son XV de départ. Ils seront au nombre de 7 (Bonfils, Demotte, Le Devedec, Gourdon, Serin, Mignot et Rey). En raison bien évidemment d'un contexte particulier avec l'absence des demi-finalistes du Top 14.

26. Comme le nombre de sélections de Rabah Slimani... qui sera le tricolore le plus expérimenté ce dimanche soir sur la pelouse de Tucuman.

56. Raphaël Lakafia va faire son grand retour en équipe de France. Le troisième ligne parisien n'était plus apparu en sélection depuis la Coupe du monde 2011 (où il avait été retenu à la surprise générale) soit... plus de 56 mois !

Raphaël Lakafia, troisième ligne du Stade français, va retrouver le XV de France 56 mois après sa dernière sélections

Raphaël Lakafia, troisième ligne du Stade français, va retrouver le XV de France 56 mois après sa dernière sélectionsIcon Sport

Ils ont dit

Daniel Hourcade (sélectionneur de l'Argentine)

" La France a toujours été une inspiration pour nous. La France a toujours essayé de jouer un rugby champagne, c'est notre exemple depuis l'enfance."

Gonzalo Quesada (ancien international argentin)

" L’écart entre les deux équipes ne sera pas aussi important qu’on le dit."

Guy Novès (sélectionneur de la France)

" Certains joueurs ont du talent, un profil intéressant. Après, peut-être qu'on sera déçu quand on les verra sur le terrain."
Guy Novès en discussion avec Jeff Dubois, entraîneur des trois-quarts du XV de France

Guy Novès en discussion avec Jeff Dubois, entraîneur des trois-quarts du XV de FranceIcon Sport

Notre avis

Avouons-le : la mission des Bleus s'annonce vraiment délicate. D'autant plus que l'Argentine aligne une formation presque type et qui évolue depuis un bon moment ensemble. Toutefois, nous ne pensons pas que la bande de Novès prenne la marée. On penche pour une défaite honorable d'environ 10 points d'écart.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés