AFP

Argentine - France (0-27) : La voilà, la première (très) grande victoire des Bleus de Guy Novès !

La voilà, la première grande victoire des Bleus de Novès !

Le 25/06/2016 à 21:56Mis à jour Le 25/06/2016 à 22:27

TEST-MATCH - Superbe performance du XV de France ce samedi à Tucuman ! Les Bleus l'ont largement emporté sur le sol argentin (0-27). Un premier succès à l'extérieur depuis la prise de pouvoir de Guy Novès, qui plus est face aux Pumas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. De quoi terminer la saison en beauté et véritablement lancer le mandat de l'ancien Toulousain.

Les Français ont joué juste comme ce n’était plus arrivé depuis longtemps ! Cela s’est traduit par cette incontestable victoire en Argentine sur le score de 0-27 pour ce deuxième et dernier test. Derrière une conquête impeccable et une défense intraitable, Baptiste Serin a encore illuminé le jeu des Bleus. Lucide et inspiré, c’est lui qui offrait le premier essai à Bonneval et les points au pied des siens. Les deux autres réalisations de Rémi Lamerat et Loann Goujon récompensaient une équipe qui avançait sans cesse et sans trop de ballons tombés malgré des conditions de jeu très humides. Avec ce succès net face à de tristes Pumas, ce groupe bleu gagne en confiance et en assurance.

La France gagne ! Et même un trophée. Larges vainqueurs des Pumas à Tucuman pour ce deuxième test, les Bleus remportent cette série dans l'Hémisphère Sud après une première défaite le weekend passé (30-19).

Dans ce match à zéro point concédé par les Tricolores, c’est avant tout la défense qui a parlé. Les fameuses longues séquences argentines n’ont pas trouvé de faille cette semaine. C’est aussi la conquête, qui a volé cinq ballons en touche et écœuré les Gauchos en mêlée fermée, le tout avec un jeu juste. Le premier essai de Bonneval (40e) survenait justement après une "89" où Serin (encore excellent) filait le long de la touche avant de servir son ailier.

Louis Picamoles (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016

Louis Picamoles (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016AFP

Et avec la manière, s'il vous plaît !

Les prises d’initiatives étaient toujours légion même si le temps et le terrain forçaient aussi à une juste alternance au pied. Le deuxième essai de Lamerat (51e) faisait suite à l’apport de puissance de Picamoles, Maestri et Atonio (très précieux) près de la ligne. La dernière réalisation de Goujon (62e) était elle la conséquence d’une énième mêlée bleue qui avançait toujours sous les poteaux et d’une pénalité rapidement jouée par Picamoles.

Avec ce succès en déplacement chez ces demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, la bande de Novès remporte un premier succès à l'extérieur important pour le moral avant les vacances et la future tournée de novembre. Surtout, la manière entrevue donne autant d’espoirs qu’elle a séduit les amoureux du jeu.

Contenus sponsorisés
0
0