Accrocher un gros morceau à son tableau de chasse : voilà de quoi enfin lancer le mandat de Novès

  • Guy Novès (XV de France) - 19 juin 2016
    Guy Novès (XV de France) - 19 juin 2016
  • Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
    Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
  • François Trinh-Duc (XV de France)
    François Trinh-Duc (XV de France)
  • Uini Atonio (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
    Uini Atonio (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
  • Guy Novès (XV de France) - 23 juin 2016
    Guy Novès (XV de France) - 23 juin 2016
  • Kévin Gourdon (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
    Kévin Gourdon (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Prometteur lors du premier test perdu face à l’Argentine (30-19), le XV de France se doit de surfer sur cet élan de positivisme pour battre les Pumas samedi soir à Tucuman. Une mission loin d’être impossible et qui pourrait enfin lancer le mandat de Guy Novès...

Le contexte

Surprenant. C’est le premier mot qui nous vient après avoir décortiqué la prestation du XV de France dimanche dernier contre l’Argentine (30-19). Certes, la victoire n’a pas été au rendez-vous mais la copie rendue s’est avouée pleine de promesses, d’autant plus que Guy Novès avait été contraint de présenter une équipe "new look". Serin a été bluffant, Le Devedec, Bonfils et Gourdon intéressants et ils auront de nouveau la chance samedi de montrer ce qu’ils ont dans le moteur.

Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016

Entourés de quelques joueurs plus expérimentés comme Maestri, Médard ou Trinh-Duc, on se dit que cette équipe a les moyens de faire un gros coup à Tucuman. Et puis un tel succès permettrait enfin à Guy Novès de lancer son mandat, ayant connu des débuts plutôt laborieux lors du dernier Tournoi des 6 Nations.

Les joueurs à suivre : Maestri - Lavanini, ça va être chaud !

Un gros duel va focaliser toutes les attentions : Yoann Maestri face à Tomas Lavanini. Le premier, un temps incertain, tiendra bien sa place et sera même le capitaine des Bleus alors que le second nommé a fini de purger une suspension. Deux énormes guerriers face à face, qui n’ont peur de rien... et qui devront aussi maîtriser leurs nerfs.

Sinon, François Trinh-Duc sera très attendu. Plisson a déçu lors du premier test et personne n’a encore posé sa main sur le maillot bleu floqué du numéro 10. "FTD" se voit offrir une occasion rêvée mais il a rarement convaincu en sélection nationale. Reste à voir si physiquement, il sera au point. Enfin, il sera intéressant de juger le comportement de la paire Lamerat-Fickou face au duo Moroni-De la Fuente.

François Trinh-Duc (XV de France)
François Trinh-Duc (XV de France)

Face-à-face : l’Argentine maître depuis l’an 2000

Samedi, Tucuman sera la cadre du 50e match de l’histoire entre la France et l’Argentine. Malgré sa défaite de la semaine dernière, le XV de France reste largement en tête des bilans, avec 34 victoires contre 14 aux Pumas. Toutefois, depuis 2000, l’Argentine a remporté 10 des 15 rencontres entre les deux nations...

2 stats à avoir en tête

0. Après 8 mois à la tête des Bleus, Guy Novès est toujours à la recherche d'un premier succès à l'extérieur. Le XV de France s'est toujours incliné hors de ses bases (en Ecosse, au pays de Galles et donc à Tucuman) depuis la prise de pouvoir de l'ancien manager toulousain.

+39. La plus large victoire française face à l'Argentine (10-49), c'était à... Tucuman, le 23 juin 2012 .

Uini Atonio (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Uini Atonio (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016

Ils ont dit

  • Yoann Maestri (capitaine du XV de France)
On est obligé d'avoir une envie de progression. Il faut avoir une ligne directrice et s'y accrocher. Comme les Argentins en 2012, qui avaient pris 40 points contre nous et les Irlandais. Mais ils ont fait jouer leurs jeunes et leur travail de reconstruction a payé.
  • Aubin Huber (ancien demi de mêlée du XV de France)
Serin ? C’est un demi de mêlée qui va certainement marquer le poste. Il est très complet. Comme on dit, c’est un joueur qui peut mettre tous les 9 à l’heure. Je pense que c’est le demi de mêlée que Guy Novès cherche.
  • Guy Novès (sélectionneur du XV de France)
Des doutes, on en a toujours. Celui qui n’a pas de doutes, je pense qu’il est juste trop con.
Guy Novès (XV de France) - 23 juin 2016
Guy Novès (XV de France) - 23 juin 2016

Notre avis

Une victoire en Argentine, chez la 5e nation mondiale, ça aurait de la gueule ! De quoi véritablement lancer le mandat de Guy Novès à la tête des Bleus, après un premier Tournoi des 6 Nations poussif et surtout aucun succès à l'extérieur. Les Bleus (9e mondiaux) ont aussi besoin de retrouver la gagne le plus souvent possible d'ici mai 2017 - date du tirage au sort du Mondial 2019 - histoire d'éviter la poule de la mort. Ça tombe bien, nous les pensons capables de s'imposer samedi soir à Tucuman. Les Tricolores nous ont surpris le week-end dernier. Avec un XV plus expérimenté, nous les voyons créer la surprise.

Kévin Gourdon (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Kévin Gourdon (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?