AFP

Richie McCaw verrait bien Joe Schmidt prendre la tête des All Blacks

McCaw verrait bien Schmidt prendre la tête des All Blacks

Le 21/04/2016 à 14:55Mis à jour Le 21/04/2016 à 14:58

TEST-MATCH - Très discret depuis la fin de sa carrière, Richie McCaw suit tout de même avec grand intérêt l'avenir des All Blacks. Et notamment le nom du successeur de Steve Hansen à la tête de l'équipe nationale. Lui a un nom: Joe Schmidt.

On se demandait ce que devenait Richie McCaw. Rassurez-vous, le mythique troisième ligne néo-zélandais et recordman de sélections (148) va bien. Très discret depuis la fin de sa carrière - quelques semaines après avoir soulevé pour la seconde fois le trophée William Webb Ellis en octobre 2015 - il reste toujours très attaché aux All Blacks. Pour preuve, il s'intéresse de près au nom du successeur de Steve Hansen à la tête de l'équipe nationale. Et McCaw a une petite idée en tête: Joe Schmidt.

Joe Schmidt, l'actuel sélectionneur de l'Irlande - mars 2016

Joe Schmidt, l'actuel sélectionneur de l'Irlande - mars 2016Icon Sport

Le profil de l'actuel sélectionneur de l'Irlande (50 ans) - de nationalité néo-zélandaise - lui plait vraiment et il conviendrait selon lui parfaitement. "C'est le type de personne qui serait parfait", lance McCaw en forme d'adoubement pour Schmidt, qui s'est forgé un bien joli palmarès depuis son départ en 2007 de son pays natal. Jugez plutôt: champion de France avec Clermont en 2010 ; 2 H Cup (2011 et 2012), 1 Challenge européen (2013) et 1 Ligue celte (2013) avec le Leinster ; 2 Tournoi des 6 nations (2014 et 2015) avec l'Irlande.

2017, le tournant pour les All Blacks

"Les joueurs qui ont été entraînés par Joe Schmidt ont toujours très bien parlé de lui. L'expérience qu'il a engrangée en Europe serait inestimable pour les All Blacks. Et puis je me souviens qu'en 2013, la Nouvelle-Zélande avait énormément souffert pour battre l'Irlande (alors entraînée par Schmidt NDLR). Cela n'est pas passé inaperçu. Un tel gars pourrait revenir au pays et entraîner en Nouvelle-Zélande, et pourquoi pas les All Blacks un jour", a rajouté McCaw sur Sky Sport.

Steve Hansen et Richie McCaw - 18 avril 2016

Steve Hansen et Richie McCaw - 18 avril 2016AFP

Steve Hansen, toujours en poste, ne va pas faire ses valises tout de suite. Du moins pas avant la tournée des Lions britanniques et irlandais en Nouvelle-Zélande en 2017. Clairement, c'est son objectif ultime. Surtout après avoir été champion du monde en 2015. Il ne souhaiterait pas aller plus loin et n'envisagerait pas de coacher les All Blacks lors de la Coupe du monde 2019 au Japon. Ce qui laisse une porte bien ouverte. Justement, le contrat de Joe Schmidt avec l'Irlande se termine en juin... 2017. Et ce dernier a déjà déclaré qu'il se pencherait sur son avenir dès cet été après la tournée de l'Irlande en Afrique du Sud. "Le voir retourner au bercail serait génial", appuie McCaw qui conseille par ailleurs à Schmidt de prendre une équipe de Super Rugby - et ce même si "peu de postes semblent disponibles" - avant de postuler chez les All Blacks.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0