Cette tournée en Argentine, c'était la meilleure chose qui pouvait arriver aux Bleus

  • Le XV de France en groupe avant le premier match face à l'Argentine
    Le XV de France en groupe avant le premier match face à l'Argentine
  • Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
    Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
  • François Trinh-Duc et Hugo Bonneval (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
    François Trinh-Duc et Hugo Bonneval (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
  • Le XV de France séduisant en Argentine - 25 juin 2016
    Le XV de France séduisant en Argentine - 25 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - On craignait le pire pour les Bleus, privés de leurs cadres en Argentine à cause d'un calendrier mal conçu. Finalement, ce fut un mal pour un bien. Les Français ont été surprenants et certains nouveaux se sont révélés.

Les Bleus rentrent de leu périple argentin avec le plein de confiance et surtout de l'espoir pour l'avenir. Quel incroyable retournement de situation ! Durant des mois, le calendrier a été critiqué. Ne le cachons pas, nous craignions le pire pour cette tournée en Argentine. Les Pumas sortaient d’une Coupe du monde de haute tenue avec une quatrième place décrochée et surtout une génération prometteuse qui semblait arrrivée à maturité.

Serin, Bonfils, Gourdon et Ledevedec doivent revenir

Face à cette équipe en pleine bourre, le XV de France ne pouvait pas compter sur toutes ses forces vives, la faute à des phases finales du championnat se déroulant en même temps que cette fameuse tournée en Amérique du Sud. Dos au mur, Guy Novès et son staff ont donc lancé de nouvelles têtes dans le grand bain. Résultat : certains ont clairement surpris et marqué des points.

Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Kévin Gourdon et Rémi Bonfils (XV de France) face à l'Argentine - 19 juin 2016

Nul doute que nous devrions rapidement revoir avec les Bleus des Baptiste Serin, Rémi Bonfils, Kevin Gourdon ou Julien Ledevedec. C’est donc l’un des bienfaits de cette situation au départ ubuesque. Auraient-ils eu leur chance sans les absences des demi-finalistes ? Pas sûr ou pas de suite. Doit-on regretter leur présence en Argentine ? Clairement non, bien au contraire vu ce qu'ils ont démontré.

Les Pumas, un beau trophée de chasse

On leur promettait l’enfer à Tucuman, ces Tricolores ont prouvé qu’ils avaient de la ressource mentale et des qualités pour rivaliser au plus haut niveau, faisant longtemps jeu égal lors du premier match (30-19) avant d’infliger une correction à leurs adversaires une semaine plus tard (0-27). Bien sûr, il ne faut pas céder à "l’enflammade" pour autant mais ne boudons pas notre plaisir de voir la France accrocher à son tableau de chasse la 5e nation mondiale, qui plus est à l’extérieur.

François Trinh-Duc et Hugo Bonneval (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
François Trinh-Duc et Hugo Bonneval (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016

Quand on sait que les Français n’ont gagné hors de leurs bases qu’à 18 reprises sur les 10 dernières années et seulement 6 fois depuis 5 ans, on ne peut qu’apprécier cette performance. La fanny, 10e concédée par les Pumas chez eux et 10e infligée par des Bleus à l’extérieur, est un petit bonus non négligeable également. Et cela, même si les Argentins ont été méconnaissables.

Des Bleus séduisants

En Argentine, nous avons retrouvé une équipe métamorphosée, pleine d’envie, joueuse et enthousiasmante. Débarrassés de toute pression quand ils n’ont rien à perdre, on sait que les Français sont souvent capables de surprendre tout le monde. Espérons que les Tricolores conservent ce même état d’esprit pour la suite et notamment pour les tests de novembre (Samoa, Australie et Nouvelle-Zélande).

Le XV de France séduisant en Argentine - 25 juin 2016
Le XV de France séduisant en Argentine - 25 juin 2016

Remontés à la septième place du classement World Rugby, les coéquipiers de Guilhem Guirado (absent de la tournée) devront rester sur leur bonne dynamique. Un succès probant face à une grosse nation, des bonnes trouvailles pour le XV de France et une équipe enthousiasmante… Si on m’avait dit tout ça avant le départ des Bleus en Argentine, j’aurais certainement demandé à ce que l’on me pince !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?