Meyer et les Springboks, c'est fini

  • Heyne Meyer, le désormais ex-sélectionneur de l'Afrique du Sud
    Heyne Meyer, le désormais ex-sélectionneur de l'Afrique du Sud
  • Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud
    Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - Ce jeudi, la Fédération sud-africaine a annoncé que son sélectionneur, Heyneke Meyer, avait décidé de quitter son poste. La SARU va chercher son successeur.

Heyneke Meyer a informé la SARU qu'il ne souhaitait plus être considéré comme un candidat au poste des Springboks. Il a décidé de s'effacer en tant qu'entraîneur (des Springboks) dans l'intérêt du rugby sud-africain, après de récents développements. A travers un communiqué publié ce jeudi matin, la Fédération sud-africaine a mis fin au suspense qui durait depuis la fin du Mondial.

Arrivé en janvier 2012, l'entraîneur de 48 ans a décidé de ne pas continuer l'aventure alors que son contrat se terminait fin décembre. Il part après avoir mené son équipe à la troisième place de la dernière Coupe du monde (contre l'Argentine 24-13) et un pourcentage de 66,7% de victoires durant son mandat. Un record pour cette sélection. Les derniers mois avaient été agités pour celui qui avait terminé dernier du Rugby Championship 2015 avec aucune victoire. Un résultat qui avait entraîné de nombreuses critiques à quelques semaines du début du Mondial. Il avait notamment été accusé de faire des choix "racistes" dans ses compositions d'équipe.

Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud
Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud

Meyer: "Ce fut dur surtout pour ma famille"

Battus lors de leur entrée en lice face au Japon (32-34), les Springboks s'étaient une nouvelle fois retrouvé au centre de toutes les attentions. Certains médias du pays promettaient alors : "Des têtes vont tomber". Finalement, les Sud-Africains ont redressé la barre pour échouer en demie face aux ogres néo-zélandais (18-20), futurs vainqueurs de l'épreuve. Et il semblerait que ces différentes zones de turbulence ont eu raison de Meyer.

J'ai beaucoup apprécié le temps passé comme entraîneur des Springboks, même si certaines fois, j'ai subi une énorme pression. Ce fut dur surtout pour ma famille, et je voudrais la remercier pour son soutien indéfectible durant ces quatre dernières années. Désormais, la SARU va se lancer dans la quête de son successeur. Le processus de désignation sera présenté lors de la prochaine Assemblée Générale de la Fédération les 11 et 12 décembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?