Saint-André: "Plaisant de voir le vestiaire avec beaucoup de sourires"

  • Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus - France Fidji - 8 novembre 2014
    Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus - France Fidji - 8 novembre 2014
Publié le
Partager :

Après le succès de l'équipe de France face au Fidji (40-15), Philippe Saint-André s'est présenté en conférence de presse. Le sélectionneur des Bleus retient "beaucoup de positif" de cette rencontre et salue l'implication de Scott Spedding.

Que retenez-vous de cette victoire face au Fidji ?

Philippe SAINT-ANDRE: Même si tout n'a pas été parfait, on retient beaucoup de positif ce soir: la victoire, cinq essais inscrits et sept nouveaux joueurs qui ont été intégrés dans l'équipe. Dans l'ensemble, nous avons bien muselé les Fidjiens, sauf sur la dernière action. Le groupe a su construire son match. Ce qui est plaisant, c'est de voir le vestiaire avec beaucoup de sourires à la fin de la rencontre. L'enthousiasme crée de la confiance. Cependant, nous avons été beaucoup sanctionnés en mêlée, on se doit d'être encore plus précis sur nos liaisons et nos axes de poussée.

A la pause, le score était de 14-0. Qu'avez-vous demandé à vos joueurs pour la suite ?

P. S-A: Nous avons demandé aux joueurs de plus alterner le jeu entre avants et trois-quarts, ce que l'on avait bien réussi en début de rencontre. Par la suite, nous avons trop sollicité et usé nos avants. Sur certaines actions, nous aurions pu aller plus vite au large. Malheureusement, nous avons mal débuté la deuxième période en laissant trop d'espace à nos adversaires. Sur le reste de cette seconde période nous avons mieux géré tout en continuant de rester sérieux, sauf sur le dernier essai...

Quand j'entends des débats sur l'investissement des étrangers...

Quel regard portez-vous sur les prestations des nouveaux notamment Teddy Thomas et Scott Spedding ?

P. S-A: Teddy Thomas c'est un peu le Fidjien du XV de France. Il a fait de très bonnes choses, mais il sait également que sur le premier essai Fidjien il oublie de plaquer. Scott Spedding, lui, s'est excusé pour son mauvais début de match où il tombe deux ballons. Il y avait beaucoup d'émotion pour lui. Après cela, il a beaucoup apporté collectivement. Quand j'entends des débats sur l'investissement des étrangers, mais quand on voit des Melville, Benazzi ou Spedding, il n'y a pas débat.... Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de son match mais Teddy peut également le remercier car Scott lui a donné deux caviars.

Est-ce que ce match est la préparation idéale avant d'affronter l'Australie la semaine prochaine ?

P. S-A: Je ne sais pas si c'est l'idéal mais c'est encore plus intéressant avec ce dernier essai encaissé. On va débriefer le match dimanche, on a encore beaucoup de choses à améliorer. On sait que l'Australie sera d'un autre calibre. On les retrouve après notre tournée chez eux. On a trois revanches à prendre sur un seul match. Nous avons beaucoup de matière pour motiver le groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?