L'Australie, dernier adversaire du Sud avant le Mondial

  • Israel Folau, l'arrière des Wallabies - septembre 2014
    Israel Folau, l'arrière des Wallabies - septembre 2014
  • La joie de Fabien Barcella et des Français - France Nouvelle Zélande - 13 juin 2009
    La joie de Fabien Barcella et des Français - France Nouvelle Zélande - 13 juin 2009
Publié le
Partager :

Opposé à l’Australie samedi (21 heures), le XV de France rencontrera son dernier gros adversaire de l’hémisphère Sud avant la Coupe du monde 2015. Ce rendez-vous s’annonce majeur pour la confiance du groupe de Philippe Saint-André…

Onze mois séparent le XV de France de la Coupe du monde (18 septembre au 31 octobre 2015). Une dernière ligne droite où l’Australie, adversaire des Bleus samedi au Stade de France (21 heures), constituera le dernier rempart sudiste pour évaluer les capacités tricolores. Plus que le résultat, peut-être, l’équipe de Philippe Saint-André devra démontrer qu’elle peut inquiéter une nation majeure du rugby mondial.C’est un rendez-vous primordial, concède le sélectionneur-manager.Cela fait longtemps que le XV de France n’a pas battu une nation du Sud (depuis la victoire contre l’Australie (33-6) le 10 novembre 2012, NDLR). La Coupe du monde approche et c’est très important pour la construction de cette équipe, pour la confiance du groupe et de ces jeunes joueurs. C’est vraiment important de montrer que l’on peut battre n’importe quelle nation. Cela arriverait au très bon moment…

Montrer que l’on peut battre n’importe quelle nation (Philippe Saint-André)

Le moment serait effectivement venu de contredire des statistiques accablantes dès que le sujet "hémisphère sud" est évoqué. Avec huit défaites pour seulement une victoire contres l’Australie (une victoire, trois défaites), la Nouvelle-Zélande (quatre défaites), l’Afrique du Sud (une défaite), le bilan de Philippe Saint-André est tout aussi médiocre que celui de Marc Lièvremont (huit défaites, deux victoires). Mais l’ancien sélectionneur peut s’enorgueillir sur l’année 2009 d’un succès sur le sol des All Blacks (22-27) et une victoire référence contre les Springboks (20-13).

La joie de Fabien Barcella et des Français - France Nouvelle Zélande - 13 juin 2009
La joie de Fabien Barcella et des Français - France Nouvelle Zélande - 13 juin 2009

Pour les joueurs, ce rendez-vous majuscule est bien un tournant. Avec tout le respect que j’ai pour les Fidji, l’Australie propose un autre niveau de jeu, souligne le demi d'ouverture Camille Lopez. Le groupe en est conscient et sait qu’il y a beaucoup d’attente sur ce match. On a à cœur de les battre, d’enchaîner les matches, les victoires. Il faut travailler dans la sérénité et la confiance pour aller de l’avant. Si on venait à battre l’Australie, le visage de cette équipe de France ne serait plus le même…

Je n’ai aucun doute sur la qualité des hommes (Philippe Saint-André)

En choisissant de stabiliser son équipe de départ, Philippe Saint-André saura dès samedi soir, vers 22h45, si son groupe est légitime pour rêver d’un sacre en 2015. Il y a des joueurs qui ont montré un certain talent, qu’ils pouvaient rentrer dans ce collectif avec des choses très intéressantes, insiste le sélectionneur avant de tempérer.Mais c’était les Fidji, la 12e nation mondiale. Là, il va falloir montrer autant de culot, d’envie avec certainement plus de précision. L’engagement physique sera sûrement beaucoup plus dur et rude. On sait qu’à chaque moment de moins bien, on se fera punir. C’est une équipe qui joue énormément, qui ne calcule pas, qui créait énormément. Il ne faudra pas avoir peur de se faire des passes pour mettre les Australiens en difficulté. Je n’ai aucun doute sur la qualité des hommes, leurs qualités mentales et physiques. Le XV de France attend désormais des certitudes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?