Les Fidji, cette proie que les Bleus aiment tant

  • Dimitri Yachvili lors du dernier France-Fidji en 2010
    Dimitri Yachvili lors du dernier France-Fidji en 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En huit confrontations, les Bleus n'ont jamais perdu contre les Fidji. Le stade Vélodrome est une pelouse qui réussit bien aux Tricolores. Les stats marquantes.

0

Dans leur histoire, la France et les Fidji ne se sont affrontés qu'à huit reprises, la première étant le 17 octobre 1964 lors d'une tournée des joueurs du Pacifique (21-3 pour les Bleus). Lors des sept autres confrontations, les Tricolores n'ont jamais connu la défaite contre eux. D'ailleurs, la moitié des oppositions ont eu lieu lors des Coupes du monde (1987, 1991, 1999, 2003).

1

Une seule fois les Fidjiens ont réussi à rentrer au vestiaire à la mi-temps sans être menés au score par les Bleus. C'était en 1964 à Colombes (3-3). En deuxième période, les Crauste, A. Herrero, W. Spanghero, Dauga, Albaladejo, Darrouy, Gachassin et consorts ont réussi à faire sauteur le verrou, s'imposant 21-3 au final.

3

Trois cartons jaunes ont été distribués à l'occasion de rencontres entre les deux nations. Ce fut le cas en 2001 pour l'arrière Waisale Serevi puis en 2003 pour l'ailier Rupeni Caucaunibuca et le troisième ligne Olivier Magne.

3 (bis)

Face aux Fidji, trois joueurs titulaires du XV de France vont disputer leur premier match international. Il s'agit de Scott Spedding, l'arrière de Bayonne mais aussi Alexandre Dumoulin, le centre du Racing-Metro et Teddy Thomas, son ailier coéquipier au sein du club francilien. S'ils rentrent en jeu, Uini Atonio, Xavier Chiocci, Charles Ollivon et Rory Kockott pourraient également connaître cet honneur.

4

La dernière fois que Français et Fidjiens ont été opposés, c'était il y a près de quatre ans, le 13 novembre 2010 (34-12). Un seul Tricolore était déjà présent dans le groupe : Guilhem Guirado. Trois du côté des Fidjiens : Akapusi Qera, Viliame Veikoso, Malakai Ravulo. Non conservé dans les 23, le Toulousain Maxime Médard avait inscrit un essai.

9

Ils sont neuf Fidjiens à jouer en France dans le XV de départ : Metuisela Talebula (UBB), Watisoni Votu (Perpignan), Alipate Ratini (Grenoble), Levani Botia (La Rochelle), Masi Matadigo (Lyon), Akapusi Qera (Montpellier), Dominiko Waqaniburotu (Brive), Sunia Koto (Narbonne) et Api Ratuniyarawa (Agen). A eux s'ajoutent Nemia Soqeta (Biarritz), Isei Colatei (Nevers, Fédérale 1) et Timoci Nagusa (Montpellier), tous les trois sur le banc.

10

Jusqu'à présent, le XV de France a disputé dix rencontres internationales au Stade Vélodrome de Marseille, ce sera la première depuis la rénovation de l'enceinte qui abrite habituellement les footballeurs de l'OM. La pelouse marseillaise a plutôt porté chance aux Tricolores avec huit succès pour deux revers : contre l'Argentine en 2004 (14-24) et contre les All Blacks en 2009 (12-39). Ont chuté dans la cité phocéenne : la Nouvelle-Zélande, l'Australie (2 fois), l'Afrique du Sud, l'Angleterre (2), la Géorgie et l'Argentine.

67

Le 24 novembre 2001, à Saint-Etienne, le XV de France a remporté sa plus large victoire contre les Fidji. Ce jour-là, Fabien Galthié et ses coéquipiers avaient passé la bagatelle de douze essais pour un succès total de 77-10, soit soixante-sept points d'écart.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?