Encore chahutés, les All Blacks s'en sortent in extremis

  • Le All Black Ben Smith déchire la défense anglaise
    Le All Black Ben Smith déchire la défense anglaise
Publié le
Partager :

Les All Blacks remportent leur série face à l'Angleterre après leur succès à Dunedin (28-27). Mais que ce fut dur face à de séduisants Anglais !

L’Angleterre était déjà passée tout près de la victoire, lors du premier test, le week-end dernier (20-15). Malgré l’absence des finalistes du Premiership. Pourtant, on avait encore un petit doute sur sa capacité à prendre le dessus sur les champions du monde pendant 80 minutes. Le XV de la Rose a finalement craqué en début de deuxième période, après un début de match parfaitement maitrisé. Cette très courte défaite (28-27) laissera encore beaucoup de regrets. Les All Blacks, encore chahutés, ont encore gagné et remportent déjà cette série de tests.

Les Anglais ont eu le mérite de rapidement calmer les ardeurs du public néo-zélandais nées du terrible "Kapa O Pango" réservé aux grandes occasions, avec un essai inscrit par Marland Yarde (0-10, 8e) au terme d’une entame de match complètement à leur avantage. Les All Blacks ont ensuite tenté de réagir, d’abord sans succès. Comme en témoignait cette longue séquence (39e) dans les 22 mètres adverses qui débouchait sur un en-avant de Cory Jane puis un contre éclair de Manu Tuilagi, stoppé à quelques mètres de la ligne adverse par un Ben Smith étincelant des deux côtés du terrain. L’avantage à la pause en faveur des hommes de Stuart Lancaster (6-10) était donc logique et mérité au vu de leur solidité dans les rucks et en défense.

Déferlante all black au retour des vestiaires

Mais la réaction néo-zélandaise ne s’est pas fait attendre au retour des vestiaires. Après un ballon perdu par Twelvetrees dans les 40 mètres adverses et un contre parfaitement mené, Ben Smith inscrivait un premier essai, bien imité quelques minutes plus tard par Julian Savea (18-13, 51e). Le carton jaune très sévère infligé à Owen Farrell n’arrangeait rien et les Néo-Zélandais poursuivaient leur petit bonhomme de chemin lors des vingt dernières minutes, avec une réalisation de Nonu (28-13, 65e), avant que Mike Brown puis Chris Ashton ne réduisent l’écart (28-27). Comme la semaine dernière, c’est un peu le même sentiment qui dominera au moment de dresser le bilan de ce deuxième test. L’impression d’être tout près de la victoire, de mettre l’intensité et l’engagement nécessaires, mais sans parvenir à tenir le choc pendant sur quatre vingt minutes.

A un peu plus d’un an de Leur Coupe du monde, les Anglais ont donc concédé une deuxième défaite au contenu encourageant mais qui demande encore à être amélioré dans certains secteurs (32 plaquages manqués au total). Ils auront une troisième et dernière occasion de s’affirmer, dans une semaine à Hamilton. Toujours face à ces All Blacks, pas vraiment sereins mais techniquement au dessus et toujours imbattables. C’est bien ça le problème.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?