La France reste sur dix revers de rang face à l'Australie

  • Michael Hooper Thierry Dusautoir - Australie France - 14 juin 2014
    Michael Hooper Thierry Dusautoir - Australie France - 14 juin 2014
  • Australie France - Fulgence Ouedraogo juin 2014
    Australie France - Fulgence Ouedraogo juin 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La série noire des Bleus face à l'Australie, les cinq cadres de PSA, la réussite au pied de Parra... Tous les chiffres à connaître avant Australie-France.

0

La semaine dernière, les Bleus n’ont pas inscrit le moindre point face aux Australiens (6-0). C’était la 32e fois que cela se produisait pour le XV de France, tous adversaires confondus. Les hommes de Saint-André espèrent désormais ne pas reproduire la "performance" de 1926. Cette année-là, la France avait perdu deux fois 11-0 contre l’Irlande et l’Angleterre.

3

Renommé depuis Allianz Stadium, le Sydney Football Stadium a accueilli trois fois le XV de France auparavant. La dernière fois, c’était d’ailleurs lors du seul succès des Tricolores sur le sol australien en 1990 (28-18).

5

Sur les cinq dernières rencontres disputées, le parallèle est saisissant entre les deux équipes. Car si les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont marqué seulement cinq essais, Michael Hooper et les siens en ont inscrit seize.

5 bis

Ils sont cinq Français à avoir été titulaire lors des deux premières rencontres contre l'Australie: Guilhem Guirado, Yoann Maestri, Damien Chouly, Wesley Fofana et Yoann Huget. Quatre d’entre eux ont joué l’intégralité des deux matchs. Le seul qui n’a pas joué les 160 minutes est le futur Toulonnais Guirado.

10

Cela fait dix rencontres de rang que les Bleus n’ont pas réussi à s’imposer contre les Wallabies sur le sol australien. La dernière victoire au pays des Kangourous remonte à 1990 et un succès 28-19 à Sydney... la même ville que pour ce samedi.

17

Australie-France sera le 17e match international arbitré par le Néo-Zélandais Chris Pollock. Il a déjà dirigé quatre fois les Wallabies et une seule fois les Bleus. Sa carrière au niveau mondial avait débuté en 2005 lors d’une confrontation entre l’île Niue et Tahiti...

22

A l’occasion du troisième match de la tournée de juin, le deuxième ligne australien des Waratahs, Will Skelton va honorer sa première cape. A l'âge de 22 ans.

31

Le staff du XV de France avait décidé d'emmener trente-et-un joueurs pour la tournée en Australie. Tous auront au moins une fois joué.

43

Ce samedi, le troisième ligne de Toulouse, Thierry Dusautoir, va fêter sa soixante-septième sélection et surtout sa quarante-troisième comme capitaine. De quoi le faire entrer au panthéon du rugby français puisqu'il va devenir le détenteur du record de capitanats en Bleu devant Fabien Pelous (42). Il avait été nommé capitaine pour la première fois face à la Nouvelle-Zélande le 13 juin 2009 (27-22).

75

Titulaire pour cet ultime match avant les vacances, le Clermontois Morgan Parra compte actuellement soixante-quinze pénalités en sélection nationales. Il est quatrième derrière Christophe Lamaison (78) mais surtout Dimitri Yachvili (85) et Thierry Lacroix (89).

434

Si on additionne le nombre de sélections des différents joueurs qui sont alignés d’entrée, on se rend compte que les Wallabies sont plus expérimentés avec un total de 434 capes contre 351 pour les Bleus. Par contre, les Français ont 27 ans de moyenne d’âge alors que les Australiens ne sont qu’à 26.

Australie France - Fulgence Ouedraogo juin 2014
Australie France - Fulgence Ouedraogo juin 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?