Bleus: Lauret préféré à Nyanga contre les Springboks

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Contre les Springboks, le sélectionneur Philippe Saint-André a décidé de faire cinq changements dans son XV de départ. Lauret prend place en troisième ligne.

Quatre changements dans le XV de départ et neuf joueurs qui sont titularisés pour la troisième fois de la Tournée: le staff des Bleus a clairement choisi de faire dans la continuité face aux Springboks samedi. Ainsi, le talonneur, Benjamin Kayser, le deuxième ligne Pascal Papé, le troisième ligne Wenceslas Lauret, le centre Florian Fritz et l'ailier Yoann Huget ont été titularisés pour cette dernière rencontre du XV de France. Damien Chouly et Brice Dulin sont les deux seuls joueurs alignés à avoir joué l'intégralité des deux premières rencontres de la Tournée, soit 160 min.

Dulin, Guitoune et Huget, souvenir de Pro D2

Pour le troisième ligne du Racing Métro, Wenceslas Lauret (4 sélections), il a été préféré au Toulousain, Yannick Nyanga (33 sélections), alors qu'il avait été laissé au repos contre les Tonga après sa bonne prestation contre les All Blacks. Il sera associé à Damien Chouly, seul numéro huit de métier dans les 23 et Thierry Dusautoir, inamovible capitaine des Tricolores. Toujours chez les avants, le vice-capitaine, Pascal Papé, retrouve une place de titulaire en deuxième ligne, aux côtés de Yoann Maestri, blanchi après son carton rouge contre les Tonguiens. A noter également le changement au poste de talonneur, Dimitri Szarzewski étant remplacé par Benjamin Kayser. Malgré de nombreux plaquages manqués lors de la dernière rencontre, Yannick Forestier et Nicolas Mas sont reconduits chez les piliers. Appelé pour ce dernier match des Bleus, le Clermontois, Thomas Domingo, débutera finalement sur le banc.

Enfin, chez les trois-quarts, Brice Dulin, Sofiane Guitoune et Yoann Huget vont reformer le triangle arrière agenais comme lorsqu'ils évoluaient ensemble au SUALG en Pro D2. L'ailier de Perpignan, Guitoune, est logiquement conservé après avoir sa bonne copie rendue lors de se première sélection samedi dernier au Havre (1 essai, 1 passe décisive). La charnière Morgan Parra-Remi Tales, elle, est alignée pour la troisième fois consécutive, preuve de la confiance que lui porte le staff. Au centre, Gaël Fickou ayant été sorti du groupe des vingt-trois, c'est son coéquipier de club, Florian Fritz, qui formera le duo avec Wesley Fofana.

Le XV de départ: Dulin ; Guitoune, Fritz, Fofana, Huget ; (o) Tales, (m) Parra ; Lauret, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Papé ; Mas, Kayser, Forestier.

Les remplaçants: Szarzewski, Domingo, Slimani, Vahaamahina, Nyanga, Doussain, Michalak, Bastareaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?