Les tournées de juin repoussées à juillet ?

Par Rugbyrama
  • Wesley Fofana - 18.06.2013 - Entrainement du XV de France - Auckland
    Wesley Fofana - 18.06.2013 - Entrainement du XV de France - Auckland
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Association internationale des joueurs de rugby (Irpa) appelle les autorités du rugby à repousser les tournées de juin aux trois dernières semaines de juillet à partir de 2016, dans un communiqué publié mardi.

"L'Irpa a tenu une conférence récemment et envisagé la possibilité de déplacer les test-matchs de juillet (des équipes de l'hémisphère Nord dans l'hémisphère Sud, NDLR) pendant les trois dernières semaines de juillet, à partir de 2016", déclare notamment l'Association internationale des joueurs de rugby dans un communiqué rendu public ce mardi 9 juillet.

L'Irpa présente trois bonnes raisons

Selon l'Irpa, ce report impliquerait que les clubs de l'hémisphère Nord commenceraient leur saison un mois plus tard qu'actuellement, c'est-à-dire en septembre.

Dans l'hémisphère Sud, ce changement permettrait au Super 15, qui a par exemple été interrompu cette année à cause de la tournée des Lions en Australie du 1er juin au 6 juillet, de se dérouler sans interruption. Cette modification du calendrier pourrait également permettre au Super 15 de débuter un peu plus tard qu'actuellement (en février, ndlr) et permettrait à ses acteurs de mieux s'y préparer. Enfin, le déplacement des tests de juin à juillet permettra aux équipes nationales de disposer de joueurs plus frais, souligne l'Association.

Vers un alignement des championnats ?

Le président de l'Irpa Damian Hopley a souligné que la Coupe du monde prévue en 2015 repoussait une introduction éventuelle de ce changement de calendrier à 2016. "L'IRPA va maintenant demander aux représentants du SANZAR (organisme réunissant les autorités du rugby de l'hémisphère Sud, ndlr), des Ligues anglaise, française, et celtique, à l'International Rugby Board et au Tournoi des Six Nations (organisé par les fédérations des pays concernés) de se réunir tous ensemble afin de réfléchir sur les bienfaits potentiels de cette proposition", affirme Damian Hopley dans le communiqué, évoquant "une rare opportunité pour les deux hémisphères d'un plus grand alignement des structures de leur saison."

Pas sûr que les clubs français apprécient la nouvelle...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?