Wallabies, aux trois-quarts décimés

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Joseph Tomane - 29.05.2012 - Studio - Australie rugby -Sydney
    Joseph Tomane - 29.05.2012 - Studio - Australie rugby -Sydney
Publié le Mis à jour
Partager :

Plombée par cinq sorties sur blessure la semaine dernière, la ligne de trois-quarts des Wallabies a dû se reconstruire dans la semaine. Mais ne manquera pas d'atouts pour autant, avec ses deux bombes treizistes sur les ailes...

Le match catastrophe. C'est par ces mots que Robbie Deans, sélectionneur des Wallabies, a qualifié l'avalanche de blessures qui ont plombé sa ligne de trois-quarts la semaine dernière. En effet, lors du premier test, ce sont rien moins que Digby Ioane et Adam Ashley-Cooper (épaules), Christian Leali'ifano et Berrick Barnes (K.O.) puis enfin Pat McCabe (fracture d'une cervicale) qui ont successivement dû quitter le terrain, obligeant le troisième ligne Michael Hooper à terminer la partie au poste de trois-quarts centre.

"Jouer avec un centre à mon intérieur, ça ne m'était vraiment jamais arrivé, rigolait, chambreur, Adam Ashley-Cooper. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps puisque je suis sorti à mon tour." "J'avais joué une ou deux fois centre au collège, mais comme expérience, ce n'était pas énorme, ajoutait de son côté Hooper. Au moins, nous avons montré que nous avions du courage et de la volonté pour revenir dans la partie." "Cela m'a d'ailleurs bien embêté, plaisantait de son côté Leali'ifano. Quand, selon le protocole, les docteurs m'ont demandé le score du match, je n'arrivais pas à m'en rappeler car je ne savais pas si nous venions de marquer ou pas. J'aurais préféré qu'ils me demandent les prénoms de papa et maman, quelque chose comme ça..."

Tomane, l'autre surprise ?

Blague à part, si les centres Ashley-Cooper et Leali'ifano seront d'attaque ce samedi, c'est bien à trois forfaits que Robbie Deans a dû faire face. Et pas question, pour l'ex-entraîneur des Crusaders, de rappeler Quade Cooper malgré la prestation en demi-teinte de James O'Connor à l'ouverture... C'est ainsi que, sur le banc, Robbie Deans a choisi de promouvoir Rob Horne et Jesse Mogg, remplaçant sur son aile gauche Digby Ioane par un ancien treiziste : Joe Tomane, qui fêtera sa deuxième sélection.

Joseph Tomane - 29.05.2012 - Studio - Australie rugby -Sydney
Joseph Tomane - 29.05.2012 - Studio - Australie rugby -Sydney

Ami d'enfance de la révélation Israël Folau, avec lequel il a fréquenté les bancs de la Brisbane's Marsden high school, Tomane a comme Folau d'abord rejoint les rangs des Melbourne Storm avant de changer de code, dans l'espoir de jouer avec son pote sous le maillot des Wallabies. Autrement dit ? Si Tomane se décide à se "dépuceler" de la même manière que son copain (auteur de deux essais la semaine dernière), les Lions pourraient bien le sentir passer...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?