Humiliation historique pour l’Irlande

Par Rugbyrama
  • Nouvelle Zélande Irlande - 23 juin 2012
    Nouvelle Zélande Irlande - 23 juin 2012
Publié le
Partager :

En s’inclinant 60-0 ce samedi à Hamilton, l’Irlande a enregistré le plus lourd revers de son histoire face à la Nouvelle-Zélande. Les champions du monde en titre ont offert un véritable récital offensif, marquant pas moins de neuf essais.

Les All Blacks n’ont pas fait dans la demi-mesure ce samedi face à l’Irlande. Surement vexés d’avoir été chahutés la semaine dernière face au XV du Trèfle, les champions du monde en titre ont infligé une véritable humiliation aux hommes de Declan Kidney, s’imposant sur le score sans appel de 60-0. Un revers historique en terme d’écart puisque la plus large défaite de l’Irlande face à la Nouvelle-Zélande remontait à 1992 sur le score de 59 à 6 (à Wellington).

Et pourtant, les All Blacks évoluaient sans leur maître à jouer Dan Carter, meilleur marqueur de l’histoire. Le capitaine, Richie McCaw, s’est retrouvé pour sa part propulsé au poste de numéro 8 pour la première fois en 105 sélections, en raison de l’absence de Kieran Read. Mais tous ces changements n’ont eu aucun impact sur le jeu des Néo-Zélandais, impressionnants dès le coup d’envoi. Après un peu plus de vingt minutes de jeu, les hommes de Steve Hansen avaient déjà inscrit quatre essais, dont un doublé de l’ancien Toulonnais Sonny Bill Williams. Au final, c’est un récital offensif qui a été offert au public d’Hamilton avec la bagatelle de neuf essais.

O’Driscoll: "Un résultat gênant"

Pour l’Irlande, l’addition est lourde. Très lourde. Incapables de se dépêtrer d'un pressing sans relâche, les coéquipiers de Brian O’Driscoll ont multiplié les passes approximatives et les fautes de main. Pis, ils n’ont pas réussi à inscrire le moindre point. Un véritable cauchemar en cette fin de tournée pour les Irlandais, qui repartent de Nouvelle-Zélande avec trois revers et une importante blessure psychologique. "Ce résultat final est très gênant pour nous. Les All Blacks ont été d’une précision chirurgicale alors que nous, nous n’avons pas été bons. Et cette combinaison donne un écart de soixante points", a déclaré, dépité, le centre et capitaine Brian O’Driscoll. Nul doute que cette humiliation va laisser des traces au sein du XV du Trèfle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?