Samoa: L'ouvreur Eliota Fuimaono-Sapolu pas retenu

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ouvreur Eliota Fuimaono-Sapolu (Gloucester) est absent de la sélection pour la Coupe nations du Pacifique, en juin. Lors du Mondial-2011, il avait accusé de racisme l'arbitre gallois Nigel Owens, après la défaite des Samoa face à l'Afrique du sud (13-5).

Selon Betham le nouveau sélectionneur, c'est la Fédération internationale de rugby (IRB) qui ne veut plus du joueur dans les compétitions placées sous son égide. une information démentie par l'instance internationale:"Les commentaires de l'entraîneur des Samoa sont décevants et erronés"

À noter aussi que le talonneur et capitaine du XV des Samoa, Mahonri Schwalger, qui avait vivement critiqué l'encadrement de l'équipe lors du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, ne fait lui aussi pas partie de la sélection annoncée mardi. Stephen Betham, ne l'a pas inclus dans sa liste de 35 joueurs retenus également pour un test-match contre l'Ecosse à Apia.

Officiellement, cette non-sélection est due à l'âge de Schwalger, 31 ans, selon Betham, mais le joueur est persuadé qu'il est pénalisé pour ses critiques envers l'encadrement. "Je savais que ça me coûterait ma carrière internationale. (...) L'âge ne veut rien dire, la sélection devrait être basée sur la performance, pas sur l'âge", a-t-il déclaré au journal Samoa Observer.

Schwalger, talonneur des Waikato Chiefs, actuellement deuxièmes du Super-15, avait vertement critiqué les dirigeants de l'équipe nationale auprès du Premier ministre samoan après la Coupe du monde 2011, où les Samoa n'avaient pas franchi la phase de poules. Il leur avait reproché de s'absenter plusieurs jours, comme s'ils étaient "en vacances", et de boire plus que de raison au bar de l'hôtel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?