Midi Olympique

"Tuqiri a des faiblesses"

Palisson : "Tuqiri a quelques faiblesses"
Par Rugbyrama

Le 25/06/2008 à 13:15Mis à jour

Alexis Palisson, le plus jeune des 26 joueurs français participant à cette tournée en Australie, revient sur sa sélection. Et se projette sur l'affrontement qui l'attend avec l'un des meilleurs ailiers du monde...

Marc Lièvremont a annoncé hier soir que vous seriez titulaire samedi face aux Wallabys. Avez-vous pu trouver le sommeil après une telle nouvelle ?

Alexis Palisson : J'ai très bien dormi. De toute façon, je n'étais même pas tenté de passer ma nuit au téléphone pour faire le tour de mes potes, puisque la communication est hors de prix... (sourire) Sincèrement, j'avais passé une plus mauvaise nuit la veille du bac (il est titulaire d'un baccalauréat scientifique, NDLR). Pour moi, le rugby, c'est avant tout un jeu...

Quand et comment vous a-t-il dévoilé que vous débuteriez ce match ?

A. P. : Lundi midi, après l'entraînement du matin. Il nous a tous réunis sur les gradins en bois du petit stade des East Suburbs. Il a égrené les noms. J'ai entendu le mien. J'ai souri.

Craignez-vous la puissance de votre vis-à-vis Lote Tuqiri, considéré comme l'un des meilleurs ailiers du monde et à qui vous rendez 25 kg ?

A. P. : Pas vraiment, non. Je me suis habitué à ce genre d'opposition. Il faudra simplement éviter de le prendre de face. Et puis il a quelques faiblesses, je pense...

Lesquelles ?

A. P. : Il n'est pas toujours très attentif auprès des zones de ruck. J'espère avoir une petite occasion de le surprendre.

Le staff tricolore vous a-t-il donné des consignes particulières pour ce match ?
A. P. :
Non. Ils m'ont demandé de jouer comme à Brive, en prenant des risques et des initiatives. Cela tombe bien, il n'y a que comme ça que je prends du plaisir sur un terrain.

Vous semblez être habité par une confiance en vous inébranlable. Si l'on en croit les chiffres, vous comptez pourtant plus de temps de jeu en équipe de jeunes qu'en Top 14...

A. P.: Ce n'est pas faux, puisque j'ai connu toutes les équipes de France, des moins de 18 aux moins de 20 ans. Je compte seulement une dizaine de matchs en Top 14 mais je ne vais pas faire de complexes pour autant. Je suis en équipe de France. Pourquoi bouder mon plaisir ?

Contenus sponsorisés