Chabal et la vérité du terrain

Par Rugbyrama
  • Sébastien chabal france 2009
    Sébastien chabal france 2009
Publié le
Partager :

Sébastien Chabal, auteur d'une entrée en jeu tonitruante en deuxième ligne face à l'Afrique du Sud vendredi dernier à Toulouse, débutera la rencontre face aux Samoa samedi au Stade de France. Un adversaire qui mise sur le défi physique, ce qui n'est pas pour déplaire au joueur du Racing-Metro.

Intéressant sur la pelouse, souriant en conférence de presse, Sébastien Chabal est surprenant. Sucette à la main, détendu, le deuxième ligne des Bleus s'est présenté ce mardi dans l'auditorium de Marcoussis pour évoquer le deuxième test match de ce mois de novembre face aux Samoa. Titulaire, il va former l'attelage avec son ami Pascal Papé pour la première fois de sa carrière. Une grande première pour les deux joueurs qui se sont révélés à Bourgoin, et qui, heureux hasard, auraient pu s'affronter ce samedi en Top 14 puisque le Racing-Metro reçoit le Stade français pour la renaissance d'un derby historique. Ils pousseront finalement l'un à côté de l'autre au sein d'un cinq de devant entièrement renouvellé. Tout va donc pour le mieux pour l'ancien joueur de Sale.

Depuis son retour dans le championnat français, Sébastien Chabal a voulu se recentrer sur le rugby en délaissant les opérations commerciales et promotionnelles qui vont de paire avec un statut de "star" de l'Ovalie et de tête de gondole de la FFR.

"Poser des problèmes aux sélectionneurs"

Il s'est attaché à mettre des barrières entre sa carrière sportive et les sollicitations diverses et variées. L'homme originaire de Valence n'a cessé de répéter qu'il n'était pas un "people" mais un simple rugbyman. Mais dans le sport professionnel, les mots ont souvent un impact limité par rapport aux actes. Le terrain a toujours raison et Sébastien Chabal l'a bien compris. Cette tournée doit lui servir à changer son image pour que ses déblayages prennent la place des abribus dans les discussions. Il a eu droit à vingt-cinq minutes sur la pelouse du Stadium et il ne les a pas gâchés. Un ballon contré en touche à cinq mètres de l'en-but français, une course balle en main intéressante, un plaquage tonitruant et une munition récupérée dans les lignes adverses. Il a su joindre l'utile au spectaculaire comme sur ce découpage de Morné Steyn : "Il était en train d'échapper à Vincent Clerc, alors je suis intervenu... Il aurait peut-être mieux fait de se faire plaquer par Vincent", plaisante encore le néo-francilien. L'ouvreur des Springboks en garde un souvenir moins heureux.

Après une telle entrée en jeu, il était évident que Sébastien Chabal débuterait la rencontre face aux guerriers venus des îles Samoa. "Un adversaire qui mise sur le défi physique et c'est le jeu que j'affectionne." Le deuxième ligne aura donc un rôle important pour contenir la puissance des avants samoans : "Il faudra surtour jouer en équipe et ne pas tenter sa carte personnelle, sinon nous ne nous en sortirons pas." Mais à 31 ans et cinquante sélections, il est difficile de penser qu'il se contentera d'une titularisation face au Samoa alors que la Nouvelle-Zélande se présentera une semaine plus tard à Marseille : "Il est certain que nous allons tous vouloir tirer notre épingle du jeu pour poser des problèmes aux sélectionneurs." Pour cela, Chabal devra confirmer la bonne impression laissée sur la pelouse du Stadium.


Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?