Reuters

Gatland dit oui

Gatland dit oui
Par Rugbyrama

Le 22/10/2008 à 15:31Mis à jour

L'entraîneur du pays de Galles, détenteur du Grand chelem 2008, Warren Gatland, a accepté la mission d'entraîner les avants des Lions qui partent en tournée en Afrique du Sud l'été prochain pour une tournée de 10 matchs.

Le mois de juin 2009 est encore loin. Les longues nuits d'hiver n"ont pas encore vraiment commencé, mais cela n"empêche pas les Lions de fêter déjà la tournée qui arrive. Les deux managers Gerald Davies et Ian MacGeechan n'ont pas réussi leur effet d"annonce ce jeudi à Dublin. La faute a de solides fuites qui avaient laissé courir les noms de Warren Gatland, Shaun Edwards et Rob Howley. Le staff gallois était fortement pressenti pour prendre la direction sportive de la prochaine tournée des Lions. Il a été confirmé ce mercredi à Dublin.

L'ancien homme fort du rugby écossais, Ian McGeechan, est allé chercher dans les forces vives et passées de son actuel club des London Wasps. L'entraîneur des avants, Warren Gatland, celui de la défense, Shaun Edwards et des arrières, Rob Howley ont tous un lien très fort avec les Guêpes de Londres. En effet, l'ancien préparateur des Wasps, Craig White, sera chargé de la préparation physique des joueurs. Le médecin James Robson prendra en charge l'équipe médicale, Rhys Long supervisera ; and Greg Thomas to head the media team.

Pour Warren Gatland, l'automne souffle le chaud et le froid. Nommé aujourd'hui dans le squad de MacGeechan, il se questionne aussi de plus en plus sur la tournure que prend le conflit entre la Fédération et les provinces galloises.

Leur succès de l'hiver dernier dans le Tournoi des 6 Nations n'est pas non plus étranger à leur intronisation à la tête de la prestigieuse sélection des Lions. Cette 28e tournée de l'histoire des Lions britannique débutera le 30 mai contre le Highveld XV à Rustenberg. Et se terminera le 4 juillet à Johannesbourg par un test-match face aux Springboks. Les deux autres test-matchs programmés contre les champions du monde en titre sont planifiés à Durban le 20 juin, et à Pretoria le 27 juin. Au total, l'équipe managée par MacGeechan, qui était déjà entraîneur de cette sélection en 1997 disputera dix matchs.

Contenus sponsorisés