Par Rugbyrama
  • Haka néo-zélandais
    Haka néo-zélandais
Publié le
Partager :

Déjà vainqueurs du Pays de Galles de l'Italie et de l'Angleterre, les Blacks visent le grand chelem.

L'ENJEU

Les hommes de Graham Henry visent le quadruplé, la perfection, en disposant des Français. Mais au-delà d'une troisième victoire de rang, et donc d'une tournée victorieuse (le test à disputer le week-end prochain face aux Barbarians britanniques ressemblera à une formalité), les Néo-Zélandais entendent reprendre l'ascendant psychologique face aux Tricolores qu'ils retrouveront en match de poule du prochain Mondial. A moins de deux ans de l'édition 2011 qui se déroulera sur leurs terres, le pack all black qui a tangué face à l'Italie et l'Angleterre passera au "révélateur". Pour espérer l'emporter, ils devront s'imposer en conquête et dans les phases de combat.

L'EQUIPE

Graham Henry a procédé à trois changements par rapport à l'équipe s'étant imposé à Twickenham (19-6). Ainsi, le pilier droit de Wellington Neemia Tialata remplace le jeune Owen Franks, 22 ans. Sur l'aile droite, l'expérimenté Corry Jane est préféré à Zac Guildford, la recrue des Canterbury Crusaders. Enfin, l'obscur Adam Thompson, peu en vue à Londres, cède sa place au percutant Jerome Kaino en troisième ligne. Les All Blacks aligneront donc à Marseille toutes leurs stars.

LA STAT

0 : Le nombre d'essais encaissés par la Nouvelle-Zélande lors des deux premiers matchs de leur tournée européenne, face à l'Italie et l'Angleterre. La défense all black est restée hermétique, jamais elle n'a cédé. Un signe fort de sa détermination à s'inscrire dans la performance. Un témoignage encore de la rigueur affichée par cette formation qui manque parfois de génie. La preuve ? Elle n'a inscrit que trois essais en deux rencontres.

E.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?