Par Rugbyrama
  • XV de France
    XV de France
Publié le
Partager :

En cas de victoire contre les All-Blacks les Français frapperaient un bon coup sur la scène internationale.

L'ENJEU

Ce soir au Vélodrome de Marseille, le XV de France a l'opportunité de frapper un grand coup. En cas de victoire sur les All Blacks, les Bleus de Dusautoir auront battus les traditionnels champions du monde des matchs amicaux, eux qui ne parviennent jamais à confirmer en Coupe du monde... Trois succès pour une défaite, ou autant de confiance chez les Français que de doutes côté Néo-Zélandais. Surtout, un nouveau succès, après ceux décrochés face à l'Afrique du Sud et les Samoa, permettrait au XV de France de s'inscrire dans la continuité. En effet, jamais les Bleus de Lièvremont ne sont parvenus à enchaîner plus de deux succès d'affilée. A l'approche du Mondial, il est temps d'accumuler de la confiance et des repères.

L'EQUIPE

Mardi, en dévoilant la fomation qui débutera, le sélectionneur n'a pas souhaité faire de commentaire. Tant pis, les titularisations de Chabal et Marconnet méritaient explications. Le deuxième ligne du Racing, surnommé "Caveman", bénéficie de son aura. Ses plaquages destructeurs de l'année 2007, sur Chris Masoe et Ali Williams, ont construit une légende qui "pèse" toujours très lourd aux yeux des Néo-Zélandais. Pas seulement, depuis le début de la tournée, Chabal a marqué des points ; reste à savoir s'il pourra confirmer. Sylvain Marconnet, lui, débutera afin de réguler un combat qui sera compliqué par la ruse et le métier des Néo-Zélandais. Pour le reste, la troisième ligne Dusautoir-Bonnaire-Ouedraogo aura une belle carte à jouer face aux Blacks, sorte de référence en la matière. Enfin, la charnière Dupuy/Trinh-Duc, qui s'inscrit dans la continuité, a également l'occasion de confirmer.

LA STAT

2 : Le nombre de victoires des Bleus contre les Néo-Zélandais depuis 2007, pour une seule défaite. En cas de succès, le XV de France abordera la Coupe du monde avec un bilan largement positif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?