Icon Sport

11 novices parmi les 38 Wallabies qui défieront la France en juillet

11 novices parmi les 38 Wallabies qui défieront la France en juillet
Par AFP

Le 13/06/2021 à 17:09Mis à jour

TEST MATCH - L'Autralie a fait appel à onze joueurs non-capés dans le groupe des 38 Wallabies qui défiera le XV de France lors de la tournée des Bleus en juillet. Les Français rencontreront les Australiens lors de trois test-matches: le 7 à Sydney, le 13 à Melbourne puis le 17 à Brisbane.

Selon l'entraîneur des Wallabies, Dave Rennie, la sélection, composée uniquement de joueurs évoluant en Australie, a été choisie pour sa "forme (physique) et son potentiel".

"Je sais que l'ensemble du groupe est très enthousiaste à l'idée de se mettre au travail et de se donner à fond pour le maillot des Wallabies contre la France", a-t-il déclaré dimanche.

Mickael Hooper, le troisième ligne aux 105 sélections, a été confirmé dans son poste de capitaine, tandis que le deuxième ligne Sitaleki Timani, huit ans après avoir porté le maillot des Wallabies pour la dernière fois, reprend du service.

A 34 ans, celui qui a effectué un long séjour en France à Montpellier et Clermont avant de rejoindre la Western Force l'an dernier, est le plus âgé du groupe.

Parmi les onze joueurs encore non-capés, figurent l'ancien talonneur des Wallabies juniors Lachlan Lonergan, qui a impressionné avec les ACT Brumbies cette saison, ainsi que le talonneur de la Western Force Feleti Kaitu'u et l'arrière des Melbourne Rebels Rob Leota.

"C'est un bon équilibre entre les jeunes et les anciens", a déclaré Hooper, avec des joueurs comme James Slipper, James O'Connor, Scott Sio et Matt To'omua qui apportent leur expérience.

Michael Hooper (Australie)

Michael Hooper (Australie)Icon Sport

Le deuxième ligne Matt Philip, au terme de son contrat de six mois avec le club français de Pau, fait également son retour.

Les Bleus, qui devront s'isoler pendant 14 jours à leur arrivée en Australie, seront privés de leur capitaine Charles Ollivon, victime d'une rupture d'un ligament croisé du genou.

En outre, les internationaux français qui joueront la finale du championnat de France le 25 juin, ne pourront donc pas disputer le premier duel face aux Wallabies, en raison de la quatorzaine en vigueur sur le sol australien.

Les deux dernières confrontations entre les deux équipes remontent à la tournée des Australiens en France en novembre 2016: les Bleus l'avaient emporté au Stade de France le 15 (29-26) avant de perdre le 19 (23-25) dans la même enceinte.

Le groupe des Wallabies : Allan Alaalatoa, Tom Banks, Angus Bell, Filipo Daugunu, Pone Fa'amausili, Lalakai Foketi, Jake Gordon, Reece Hodge, Michael Hooper, Len Ikitau, Feleti Kaitu'u, Andrew Kellaway, Marika Koroibete, Rob Leota, Noah Lolesio, Lachlan Lonergan, Tate McDermott, Fraser McReight, Andy Muirhead, Isi Naisarani, James O'Connor, Brandon Paenga-Amosa, Hunter Paisami, Izaia Perese, Matt Philip, Lukhan Salakaia-Loto, Scott Sio, James Slipper, Darcy Swain, Lachie Swinton, Sitaleki Timani, Matt To'omua, Taniela Tupou, Rob Valetini, Michael Wells, Nic White, Harry Wilson, Tom Wright

Contenus sponsorisés