Icon Sport

Le Super Rugby Pacific 2022 dans les starting-blocks

Le Super Rugby Pacific 2022 dans les starting-blocks
Par Rugbyrama

Le 16/02/2022 à 08:32Mis à jour Le 16/02/2022 à 08:37

SUPER RUGBY - À quelques jours du lancement de l'édition 2022, les équipes du Super Rugby Pacific peaufinent les derniers détails et se préparent à entamer un championnat bouleversé par la situation sanitaire depuis deux ans. La programmation, les forces en présence, les favoris... Voici la présentation de ce Super Rugby Pacific 2022 !

L'attente va bientôt prendre fin pour les formations du Super Rugby Pacific qui vont à nouveau croiser le fer à partir du 18 février prochain. Une fois n'est pas coutume, le championnat de l'hémisphère Sud change à nouveau de formule cette année. Pour cette édition 2022 la bataille concernera les clubs basés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Brumbies, Queensland Reds, Melbourne Rebels, Western Force et les Warathas pour le pays des Wallabies, Blues, Chiefs, Hurricanes, Highlanders et Crusaders pour la terre du long nuage blanc. Exit donc les franchises sud-africaines, argentines ou japonaises présentent en 2020.

Cette saison deux nouvelles franchises font leur apparition : les Moana Pacifika qui seront basés à Auckland et les Fijian Drua en Australie. Ces deux équipes tenteront de se mêler à la lutte de ce Super Rugby Pacific qui s'étalera sur quinze journées avant des phases finales à élimination directe. Pour limiter les contraintes sanitaires le calendrier verra d'abord les franchises présentent sur le même sol s'affronter.

Les Blues avec une pancarte dans le dos

Finley Christie à la mêlée, Beauden Barrett à la baguette, Rieko Ioane et l'ancienne star de NRL Roger Tuivasa-Sheck au centre sans oublier Caleb Clarke sur les ailes, les Blues ont une puissance de frappe hors du commun qui place l'équipe d'Auckland dans le costume du favori. Mais pour voir en action les coéquipiers de Beauden Barrett il faudra patienter encore un peu car leur match d'ouverture contre les Moana Pacifika à été reporté à cause de cas de Covid au sein de la formation néophyte.

Super Rugby - Blues

Super Rugby - BluesIcon Sport

Sur la route du titre les Blues auront fort à faire et croiseront certaines écuries tout aussi armées. À commencer par les Crusaders qui s'appuieront notamment sur l'ouvreur des Blacks Richie Mo'Unga (32 sélections) et le seconde ligne Scott Barrett (28 ans, 48 sélections), frère cadet de Beauden, qui sera le capitaine de la franchise de Christchurch. Les Crusaders tenteront de garnir une armoire à trophée déjà bien remplie avec dix titres de champion, ce qui en fait la franchise la plus titrée de l'histoire du Super Rugby.

Chaque essai viendra en aide à l'archipel des Tonga

La course au Super Rugby Pacific s'annonce donc disputée et elle débutera le 18 février. En marge de ce coup d'envoi, les organisateurs ont déjà annoncé que chaque essai inscrit, lors des dix premières journées, entraînera le versement de 500 dollars à l'archipel frappé par une éruption volcanique et un tsunami en janvier dernier.

Par Jérémy Marty

Contenus sponsorisés