Icon Sport

Les équipes australiennes pourraient quitter le Super Rugby Pacific

Les équipes australiennes pourraient quitter le Super Rugby Pacific
Par Rugbyrama

Le 16/06/2022 à 11:23Mis à jour Le 16/06/2022 à 11:26

INTERNATIONAL - Les Australiens pourraient quitter le Super Rugby définitivement, après la saison 2023. Ce jeudi, le média Fox Rugby révèle en effet que la fédération australienne envisage de créer une compétition nationale, entre équipes australiennes, reproduisant le modèle de l'AFL (football australien) et de la NRL (rugby à XIII).

C'est une petite bombe que lâche Fox Sports, ce jeudi 16 juin. Les équipes australiennes pourraient quitter le Super Rugby Pacific, laissant les franchises kiwis, les Fijian Drua ainsi que les Moana Pasifika composer la compétition. Rugby Australia a récemment communiqué cette réflexion à la fédération néo-zélandaise. En effet, elle envisagerait de créer une compétition exclusivement nationale, sur le modèle du football australien (AFL) et du rugby à XIII (NRL).

Le partenariat entre les institutions d'Australie et de Nouvelle-Zélande prendrait ainsi fin après la saison 2023 de Super Rugby. "Nous honorerons nos engagements jusqu'en 2023, mais nous devons voir ce qui est le mieux pour le rugby australien jusqu'à la Coupe du monde de rugby en Australie, en 2027", a déclaré à Fox Sport le président de Rugby Australia, Hamish McLennan.

Récemment, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, l'Argentine et l'Afrique du Sud avaient déjà été écartées de la compétition.

Contenus sponsorisés