Icon Sport

Les Sunwolves ne disputeront pas le tournoi de Super Rugby en Australie

Les Sunwolves ne disputeront pas le tournoi de Super Rugby en Australie
Par AFP

Le 01/06/2020 à 10:16Mis à jour Le 01/06/2020 à 11:04

SUPER RUGBY Les Sunwolves japonais ne participeront pas au tournoi prévu en juillet avec cinq provinces australiennes de Super Rugby, en raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19, a-t-on appris lundi auprès de la franchise nipponne et de la fédération australienne.

Le tournoi devait débuter le 3 juillet avec les Sunwolves, les Queensland Reds, les NSW Waratahs, les ACT Brumbies et même la Western Force, basée à Perth, qui avait été exclue du Super Rugby à la fin de la saison 2017, quand le nombre de clubs était passé de 18 à 15. Pour valider la participation japonaise, les joueurs nippons auraient dû passer 14 jours en quarantaine à leur arrivée en Australie, puis trouver une base permanente et y rester 12 semaines.

"Les Sunwolves ont tout essayé pour relever le défi de cette participation, en liaison avec nous à Rugby Australia, et avec la SANZAAR, mais en raison des contraintes de temps, la réalité c'est que la préparation de l'équipe aurait été sérieusement compromise", a expliqué le patron par intérim de Rugby Australia, Rob Clarke. "Toutes les parties prenantes ont bien compris que malgré tous les efforts communs, et notre désir de voir participer les Sunwolves à notre compétition, ce ne sera pas faisable." Le Super Rugby est à l'arrêt depuis le mois de mars à cause de la pandémie du coronavirus. Les Sunwolves, abonnés à la cuillère de bois de ce tournoi créé en 2016 dans l'hémisphère Sud, devaient de toutes façons en être exclus à partir de 2021, en raison de la réduction à 14 du nombre de participants.

A moins que l'autorité suprême du Super Rugby, la SANZAAR, ne change d'avis, cette annonce met donc fin à la participation japonaise au Super Rugby, inventé à l'origine pour faire venir le sport sur de nouveaux marchés. "Nous avons hâte de continuer à tisser des liens entre l'Australie et le Japon, sur les terrains de rugby et en dehors", ajoute néanmoins Rob Clarke dans ce communiqué. La Nouvelle-Zélande, comme l'Australie, a prévu un tournoi domestique à partir du 13 juin, et jusqu'à mi-août, pour remplacer l'édition 2020 du Super Rugby.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés