Icon Sport

Super Rugby - Il fait bon voyager lors de cette ouverture de championnat

Il fait bon voyager lors de cette ouverture de Super Rugby
Par Rugbyrama

Le 18/02/2019 à 15:03Mis à jour Le 19/02/2019 à 13:13

SUPER RUGBY - La première journée de cette nouvelle édition du Super Rugby a réservé son lot de surprises avec une pluie de victoires à l'extérieur. Seuls les Bulls sont restés maîtres dans leur antre. Voici les résultats de la première journée.

Les gros assurent

Le champion en titre confirme son statut. Les Crusaders s'imposent (22-24) sur le terrain des Blues. Pourtant, les Blues réalisent une belle première mi-temps et inscrivent un essai par Ioane (42') au terme d'un mouvement d'envergure. Au retour des vestiaires, les Blues sont déchaînés et marquent un nouvel essai par Tu'ungafasi (50'). C'était sans compter sur la persévérance des Néo-Zélandais, l'ailier droit des Crusaders Mataele inscrit son deuxième essai de la partie (54'). Ils feront même la différence en fin de partie, avec un essai de pénalité à la clé (63') à la suite d'une mêlée enfoncée. Le dernier essai des Blues marqué par Pulu ne changera pas la donne, il permet néanmoins aux Néo-Zélandais d'arracher le point de bonus défensif. En s'imposant dès la première journée à l'extérieur, la franchise basée à Christchurch s'affirme une nouvelle fois comme un des favoris au titre.

L'adversaire des Crusaders lors de la dernière finale du Super Rugby a également réussi son entrée dans la compétition en s'imposant chez les Jaguares (16-25). Cette victoire, les Lions la doivent principalement à un homme, Marnus Schoeman. Auteur d'un triplé, il a éclaboussé la rencontre de son activité et de son talent. Les Lions démarrent tambour battant, Schoeman récompense son équipe après un bon ballon porté, il inscrit le premier essai de la partie (2'). Les Jaguares réduisent l'écart sur pénalité (15'), puis marquent un essai par l'intermédiaire du pilier droit Santiago Medrano. Mais littéralement emportés en mêlée fermée, les Jaguares craquent, et le remuant numéro 6 des Lions Schoeman profite de l'avancée de sa mêlée pour s'extraire côté gauche et aplatir son deuxième essai de la partie. Les Sud-Africains prennent l'avantage pour ne plus jamais le lâcher. Marnus Schoeman inscrira même un triplé (50'), qui vient récompenser la grosse partie de tout son paquet d'avants.

Les Highlanders et les Hurricanes solides à l'extérieur

En s'imposant d'entrée chez les Waratahs, les Hurricanes signent une entrée fracassante dans ce Super Rugby. D'abord avec un essai de Savea (36'), et malgré un bel essai des Waratahs signé Rona (42') qui conclue en coin après un superbe travail de Folau, Kirifi inscrit l'essai libérateur pour les Néo-Zélandais (75'). Belle opération pour les joueurs de Wellington qui s'imposent d'un rien (19-20).

De leur côté, les Highlanders s'imposent (27-30) sur le terrain des Chiefs. Auteurs d'une partie de haut niveau, avec notamment un Anton Lienert-Brown en feu avec plusieurs gestes de classe à son actif, les Highlanders ne se sont pas affolés et sont revenus petit à petit. D'abord par un essai de Frizell (63'), puis en fin de match avec l'essai libérateur inscrit par le demi de mêlée des All Blacks Aaron Smith (76'). Cruelle défaite pour les Chiefs qui auront mené une grande partie du match. La formule "dominer n'est pas gagner" prend tout son sens.

Les Sharks et les Bulls cartonnent

Le Singapore National Stadium sonnait bien creux pour accueillir cette rencontre de la première journée de Super Rugby 2019. Malgré un essai du second centre Gates (8'), les Japonais ont rapidement sombré dans cette partie, encaissant 6 essais au total. Pris dans le défi physique, ils ont souvent plié sous les assauts des avants Sud-Africains. Les Sharks ont également mis en place de beau mouvements, avec notamment un superbe essai conclu par Nkosi (37').

Après des premières minutes encourageantes, les Sunwolves n'ont pas pu suivre le rythme imprimé par les Sharks. Une victoire bonifiée (10-45) amplement méritée pour les joueurs de Durban.

Même tarif pour les Stormers qui se sont lourdement inclinés sur le terrain des Bulls (40-3). Les Bulls n'ont fait qu'une bouchée de la franchise basée au Cap, avec notamment un Roscko Speckman de gala. L'ailier, spécialiste du Seven avec 150 matchs sous le maillot des BlitzBoks, plante une première banderille à la 3ème minute et récidive (19'), après une superbe percée au centre du terrain. Les Bulls ne relâchent pas la pression et inscrivent un troisième essai (24') au terme d'un superbe mouvement collectif, conclu en bout de ligne par Kotze. L'essai de Jesse Kriel (54') vient parachever ce festival offensif des Bulls. Les joueurs de Pretoria entament de la plus belle des manières de Super Rugby 2019.

Les résultats complets :

Chiefs 27 - 30 Highlanders

Brumbies 27 - 34 Rebels

Blues 22 - 24 Crusaders

Waratahs 19 - 20 Hurricanes

Sunwolves 10 - 45 Sharks

Bulls 40 - 3 Stormers

Jaguares 16 - 25 Lions

Par Thomas Saint-Antonin

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0