Icon Sport

Du Toit accepte une baisse de salaire et reste aux Stormers

Du Toit accepte une baisse de salaire et reste aux Stormers
Par Rugbyrama

Le 21/05/2020 à 10:35Mis à jour Le 21/05/2020 à 14:31

SUPER RUGBY - Alors qu'il avait la possibilité de résilier sa dernière année de contrat pour signer où il le souhaitait, Pieter-Steph du Toit a choisi de rester aux Stormers en acceptant une baisse de salaire de 40%.

Comme toutes les Fédérations de l'hémisphère sud, la South African Rugby Union (SARU) est mise en grande difficulté par la crise liée au Covid-19. Tous les joueurs professionnels du pays ont donc été soumis à un choix : accepter un baisse de salaire allant jusqu'à 40% ou partir où bon leur semblait. Et ce même s'il leur restait des années de contrats.

Pieter-Steph du Toit, champion du monde élu joueur de l'année 2019 par World Rugby, a fait son choix : baisser son salaire et rester aux Stormers. "Pieter-Steph voulait rester, c'est un véritable cadre de l'équipe qui fait partie intégrante de nos plans. Nous nous sommes engagés à trouver une solution équitable pour lui et toute l'équipe", a déclaré Andre van der Veen, membre du comité directeur de Western Province Rugby.

Les huit Springboks restent au club

Du Toit, actuellement blessé, s'est donc engagé à aller au terme de son contrat, qui court jusqu'à la fin du Super Rugby 2021 et la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud. Mais il n'est pas le seul à avoir pris cette décision : les sept autres champions du monde des Stormers (Malherbe, Kitshoff, Mbonambi, Kolisi, Jantjies, Willemse, Leyds) ont également choisi de rester au club.

"Nous sommes fiers d'avoir réussi à convaincre huit Springboks gagnants de la Coupe du monde de rester dans la franchise, s'est félicité l'entraîneur en chef des Stormers John Dobson. C'est bien non seulement pour les Stormers, mais aussi pour le rugby sud-africain que nous ayons conservé des joueurs si éminents dans le pays, en regardant vers l'avenir et le marché du rugby post-pandémique."

Par Baptiste Pery

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés