L’exploit des Sunwolves, les Lions qui s’épuisent… Ce qu’il faut retenir de la 13e journée

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill Williams (Blues)
    Sonny Bill Williams (Blues)
Publié le
Partager :

Le retour perdant de "SBW", un chambrage pour Israel Folau et les Rebels qui se relancent. Voici ce qu’il faut retenir de la 13ejournée de Super Rugby.

Les Sunwolves ne sont plus fanny

C’est le coup de théâtre de cette 13ejournée. Les Sunwolves qui étaient toujours à la recherche d’une victoire cette saison en Super Rugby ont étrillé les Reds sur le score de 63 à 28. Avec pas moins de 6 essais inscrits, les Tokyoïtes ont écoeuré les Australiens. Au terme d’un match globalement maîtrisé, les Japonais sont allés chercher leur première victoire dans ce Super Rugby 2018, mais aussi un premier succès face à un club australien dans leur histoire. Un succès acquis en grande partie grâce à l’ouvreur Hayden Parker. Le joueur de 27 ans s’est illustré en inscrivant 36 points. Avec un 100% au pied (12/12) mais aussi un essai inscrit, l’ancien joueur des Highlanders est un des grands artisans de cette victoire.

Retour perdant pour Sonny Bill Williams

Suite à une blessure au poignet qui l’a tenu écarté des terrains durant 6 semaines, le centre néo-zélandais Sonny Bill Williams faisait son retour sur les terrains ce week-end face aux Hurricanes. Un retour entaché d’une défaite puisque les joueurs d’Auckland se sont inclinés sur leur pelouse 36 à 15. Après avoir renoué avec la victoire la semaine dernière face aux Waratahs, les joueurs de Tana Umaga ont replongé dans leur travers. Au final c’est une 8e défaite en 11 matchs pour les coéquipiers de "SBW". De leur côté, les joueurs de Wellington continuent sur leur incroyable lancée. C’est une 7e victoire consécutive que les coéquipiers de Beauden Barrett sont allés décrocher chez le voisin all black.

Les Lions dans le dur

Après un début de championnat tambour battant, les Lions commencent à accuser le coup depuis quelques rencontres. Défaits ce week-end chez les Highlanders, les Sud-Africains ont concédé un 3e revers consécutif. Soit autant que lors des 10e premières rencontres. Une défaite qui les fait encore dégringoler au classement. Premiers il y a encore quelques semaines, les joueurs de Johannesburg se retrouvent maintenant à la cinquième place du classement général, derrière leur adversaire du week-end. Grâce à leur victoire, les joueurs de Dunedin pointent désormais à la troisième place du championnat, toujours dominé par les Crusaders. Portés par un grand Lima Sopoaga, les Highlanders sont en train de s’installer en haut du tableau.

Les Rebels remportent le derby australien

Samedi, les Rebels se déplaçaient chez leurs compatriotes des Brumbies. Dans cette rencontre 100% wallabies, se sont les joueurs de Melbourne qui se sont imposés 27 à 24. Pourtant menés 21-10 à la pause, les hommes de Tomy McGahan ont su renverser une situation compliquée. Avec un deuxième acte totalement maîtrisé, c’est une pénalité du centre Reece Hodge à la 79equi a donné l’avantage aux visiteurs. Une victoire qui permet aux Rebels de se hisser parmi les places qualificatives. Au contraire, en s’inclinant à domicile, les Brumbies ont sûrement anéanti leurs derniers espoirs de qualification. Avant-derniers du classement avec seulement 16 points, les joueurs de Canberra auront du mal à accrocher les phases finales.

YMCA en l’honneur de Folau

C’est l’un des feuilletons qui dure depuis maintenant plusieurs semaines. Auteur de propos jugés homophobes, l’arrière australien Israel Folau fait la une des journaux à travers le monde. Ce week-end, l’international wallabies s’est vu moqué lors de son match face aux Crusaders. À quelques minutes de la fin de match, la musique YMCA des Village People a retenti dans le stade de Christchurch. Une scène assez cocasse qui alimente encore un peu plus un sujet déjà bien médiatisé. Lors de cette rencontre les Néo-Zélandais se sont imposés 31-29 après avoir été mené au score 29 à 0, un incroyable come-back.

Tous les résultats :

Bulls – Sharks : 39 – 33

Stormers – Chiefs : 9 – 15

Brumbies – Rebels : 24 – 27

Highlanders – Lions : 39 – 27

Crusaders – Waratahs : 31 – 29

Sunwolves – Reds : 63 – 28

Blues – Hurricanes : 15 – 36

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?