Les cinq bonnes raisons de suivre le Super Rugby ce week-end

Par Rugbyrama
  • les Crusaders
    les Crusaders
  • Damian McKenzie des Chiefs
    Damian McKenzie des Chiefs
  • Beauden Barrett - chiefs
    Beauden Barrett - chiefs
Publié le
Partager :

Les amateurs de spectacle vont être servis ce week-end : le Super Rugby est de retour. Les Crusaders remettent leur titre en jeu. Les prétendants à leur succession ne manquent pas.

Le choc : Crusaders – Chiefs

Quoi de mieux pour commencer le championnat que le "remake" de la demi-finale de la saison passée. Les Chiefs ont connu une inter-saison mouvementée et abordent cette édition 2018 sans Cruden et Kerr-Barlow. En revanche, ils pourront s'appuyer sur un pack très solide avec notamment Retallick, Cane, Messam ou encore Karpik.

Du côté des champions en titre, ils sont favoris à leur propre succession. Les cadres (Todd, Romano, Whitelock, Mo'unga, Crotty) sont toujours là même si, le capitaine Kieran Read ainsi que Israël Dagg et Owen Franks devraient être absents pour plusieurs semaines.

La lutte pour régner sur la conférence Néo-Zélandaise va commencer dès la première journée.

Damian McKenzie des Chiefs
Damian McKenzie des Chiefs

McKenzie aligné à l'ouverture

L'habituel arrière des Chiefs débutera la rencontre au poste de demi d'ouverture. La charnière constitue l'une des incertitudes pour cette édition 2018 côté Néo-Zélandais. Aaron Cruden et Tawera Kerr-Barlow vont être difficiles à remplacer. Colin Cooper, l'entraîneur, a tranché, Damian McKenzie sera associé à Brad Weber à la charnière.

Le joueur à suivre : Bryn Gatland

Le fils du sélectionneur gallois, Warren Gatland, sera titulaire lors de cette première journée face aux Highlanders. Âgé de 22 ans, il a été auteur de belles performances la saison dernière lors de ses quatre apparitions (dont 1 titularisation). Bryn Gatland fait partie des espoirs du rugby Néo-Zélandais. Avec le départ de Piers Francis, le titulaire l'an dernier, à Northampton, le temps de jeu du jeune demi d'ouverture devrait être plus conséquent.

La stat : Beauden Barrett dans l'histoire

998, c'est le nombre de points inscrit par Beauden Barrett en Super Rugby. Il lui suffit de marquer deux petits points pour devenir le plus jeune joueur à atteindre la barre des 1000 points (26 ans et 275 jours). Même le grand Dan Carter n'a pas réussi une telle performance. Il était âgé de 28 ans lorsqu'il a dépassé la barre des 1000 points (avril 2010). Aujourd'hui, seulement 3 joueurs ont inscrit plus de points que Beauden Barret : Carter (1708), Mortlock (1431) et M. Steyn (1036).

Beauden Barrett - chiefs
Beauden Barrett - chiefs

Le revenant : Will Genia

En 2015, Will Genia devient une des plus grosses attractions du marché et rejoint le Stade Français. Deux saisons plus tard, son bilan est plus que mitigé : seulement 15 rencontres de championnat en deux ans. L'international Australien revient donc au pays. Il ne retourne pas aux Reds, mais débarque chez les Rebels. Il affrontera justement son ancienne franchise lors de la première journée. La saison à venir nous dira si, à 29 ans, Will Genia pourra retrouver le niveau qui faisait de lui, l'un des meilleurs demi de mêlée de la planète.

Thibault Pallordet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?