Icon Sport

Chiefs : nouveau coach pour une nouvelle vie ?

Chiefs : nouveau coach pour une nouvelle vie ?
Par Rugbyrama

Le 14/02/2018 à 15:00Mis à jour Le 14/02/2018 à 16:12

Changement de coach, départs d'Aaron Cruden, de Kerr-Barlow, Lowe, Elliot, Leitch, l'inter-saison des Chiefs a été mouvementée. Est-ce que la mayonnaise va prendre ? Que faut-il espérer de cette équipe cette saison ?

Effectif 2018 :

Staff : Cooper (manager), Matson (adjoint), Barnes (avants), Strawbridge (Skills), Hoeft (mêlée)

Piliers : Graham, Hames, Kautai, Laulala, Moli, Ross

Talonneurs : Harris, Polwart, Taukei'aho

Deuxièmes lignes : Allardice, Bord, Hoeata, Retallick

Troisième lignes : Ardron, Boshier, Brown, Cane, Jacobson, Karpik, Messam, Seu

Demis de mêlée : Tahuriorangi, Taumateine, Weber

Demis d'ouverture : Falcon, M. McKenzie, Nankivell

Centres : Aumua, Fa'auli, Lienert-Brown, Ngatai, Verney

Ailiers : Alaimalo, Nanai Williams, Pulu, Stevenson

Arrières : D. McKenzie, McNicol

Nathan Harris

Nathan HarrisIcon Sport

Les ambitions : une saison de reconstruction ?

C’est une saison de transition qui s’annonce pour les Chiefs après les départs de Cruden (à Montpellier), Kerr-Barlow (La Rochelle), Donald, Elliot et Leitch. Autant de joueurs ayant participé au retour au premier plan de la province néo-zélandaise. Rajoutez à cela le départ de leur coach Dave Rennis ainsi que son adjoint Kieran Keane et vous obtenez un club sans grande certitude à l’heure d’aborder cette édition 2018 de Super Rugby.

Brodie Retallick des Chiefs

Brodie Retallick des ChiefsIcon Sport

Pour autant, les deux nouveaux entraîneurs (Colin Cooper et Tabai Matson) forment un duo intéressant. Le premier a d’ailleurs fait ses preuves avec les Maori All Blacks. Les Chiefs gardent de plus un effectif de qualité avec des cadres importants : Cane, Retallick, McKenzie, entourés des jeunes joueurs à fort potentiel : Polwart, Taukei’aho, Atunaisa Moli, Ross, Sefo Kautai. La province néo-zélandaise pourra aussi compter sur sa paire de centres Ngatai-Lienert Brown. Ils auront la mission de faire oublier Cruden et Lowe dans l’animation offensive.

Après une demi-finale l’an dernier, perdue face aux Crusaders, le Chiefs espèrent cette année faire au moins aussi bien, et pourquoi pas être la surprise de la saison avec un titre, comme en 2013.

Le joueur : Damian McKenzie

A seulement 22 ans, l'arrière international Néo-Zélandais compte déjà 5 essais en 11 sélections. L'an dernier, il était le buteur des Chiefs malgré la présence d'Aaron Cruden. Avec son départ à Montpellier, c'est avec certitudes que Damian McKenzie aura la responsabilité du tir au but et bien-sûr, des relances dont il a le secret. Imprevisible et intenable offensivement, l'arrière All Black sera le joueur à suivre de cette saison 2018 pour les Chiefs.

Damian McKenzie de New Zealand

Damian McKenzie de New ZealandIcon Sport

Fiche :

Entraîneur : Colin Cooper

Le stade : FMG Stadium Waikato (25 800)

Le capitaine : Sam Cane

Ville : Hamilton

Conférence : Néo-Zélandaise (Blues, Hurricanes, Highlanders, Crusaders)

0
0