Australie : l'ARU revoit son système de formation

Par Rugbyrama
  • Australie
    Australie
Publié le
Partager :

La fédération australienne (ARU) a annoncé ce vendredi une réforme majeure dans son système de formation.

A compter de cette saison 2018, les joueurs des catégories U10 à U15 ne seront plus forcément réunis par classe d'âge : tous ceux évoluant en dehors des normes de taille et de poids fixées pour chaque année de naissance, seront susceptibles d'être surclassés ou au contraire d'être reversés avec des joueurs plus jeunes. La décision sera prise par un entraîneur indépendant et spécialement qualifié qui tiendra compte d'autres critères : l'expérience, la condition physique et la maturité.

La décision de l'ARU fait suite à une étude menée durant deux ans par la fédération avec le soutien de Sydney Junior Rugby Union, du club des Brumbies et de l'Australian Catholic University.

La fédération australienne a par ailleurs annoncé la création d'un carton bleu pour toutes les rencontres des moins de 13 ans jusqu'aux seniors, disputées sur son territoire à l'exception des matches de Super Rugby et des tests internationaux. Il sera sorti par l'arbitre en cas du suspicion de commotion : le joueur concerné sera interdit de compétition pour un minimum de 19 jours et devra se soumettre à un examen médical obligatoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?