Les Waratahs remportent enfin le Super XV

  • Les Waratahs remportent le Super XV 2014
    Les Waratahs remportent le Super XV 2014
  • Grosse joie pour les Waratahs, qui se sont imposés au bout du suspense (33-32)
    Grosse joie pour les Waratahs, qui se sont imposés au bout du suspense (33-32)
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match incroyable, les Waratahs remportent le premier Super XV de leur histoire (33-32) grâce à une pénalité à la dernière minute de Foley.

Les Crusaders ne sont plus les chats noirs des Waratahs. La province australienne a enfin conjuré le sort et a remporté le premier Super XV de son histoire en battant son homologue néo-zélandais au terme d’une finale somptueuse et d’un suspense incroyable (33-32). Très joueurs, performants en attaque, les hommes de Michael Cheika s’en sont remis à leur ouvreur, Bernard Foley, auteur de la pénalité de la gagne à la 79e, pour soulever le trophée. Les coéquipiers de Richie McCaw, qui a commis la faute fatale en fin de partie, peuvent s’en mordre les doigts et vont regretter longtemps leur entame de match ratée.

Il faut bien le dire: le début de match des Waratahs fut une merveille. Avançant sur chaque impact, enchaînant les séquences longues et s’appuyant sur un jeu parfaitement huilé, les Australiens n’ont eu aucun complexe et n’ont pas été inhibé par l’enjeu de la partie. Ashley-Copper (5e) et trois pénalités de Foley (3e, 11e et 15e) ont permis aux Waratahs de prendre quatorze points d’avance après seulement quinze minutes de jeu. Et sans que cela ne soit illogique tant les Crusaders subissaient la partie. Mais l’expérience des protégés de Blackadder a alors parlé. Read (le meilleur de son équipe) et les siens se sont adaptés en défense, ont ralenti les sorties de balle et fait preuve d’efficacité en attaque. L’essai de Todd en est le parfait exemple (18e).

Slade a pensé donner la victoire aux Crusaders...

Mieux, dès le début de la seconde période, les Crusaders revenaient à hauteur, avec un essai de Nadolo. 20-20, tout était à refaire pour les Australiens qui jouaient à domicile. Pire, on pensait que le vent avait tourné pour les Waratahs lorsque Kepu craquait à deux reprises en mêlée, Slade se chargeant alors d’enquiller les pénalités. Mais voilà, les Waratahs n’ont pas fini premiers de la phase régulière pour rien. Leur qualité de jeu est à mettre en avant et l’essai d’Ashley-Cooper (63e) est un petit bijou.

La fin de match était irrespirable. Sans s‘affoler, les Crusaders faisaient preuve d’un réalisme glacial et Slade pensait même donner un avantage définitif sur pénalité (30-32, 76e). Sauf qu’il était écrit que les Australiens ne pouvaient pas perdre une troisième finale face à ces mêmes Crusaders. Craig Joubert sanctionnait Richie McCaw dans un ruck. Pour certains, ce fut sévère. Pour d’autres, tout à fait logique. Mais seule l’interprétation de l’arbitre compte. Foley, à 45m en face, ne laissait pas filer une telle occasion. Pour le plus grand bonheur de son équipe qui remporte le Super XV. Et vu sa saison, rien de plus logique…

Grosse joie pour les Waratahs, qui se sont imposés au bout du suspense (33-32)
Grosse joie pour les Waratahs, qui se sont imposés au bout du suspense (33-32)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?