Qui pour rejoindre les Chiefs en finale ?

Par Rugbyrama
  • Brian Habana - stormers bulls - mars 2012
    Brian Habana - stormers bulls - mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Chiefs ont remporté vendredi matin la première demi-finale contre les Crusaders (20-17). Les Stormers de Brian Habana et les Sharks de Frédéric Michalak vont en découdre pour les rejoindre (17 heures).

Evaluer les forces en présence avant Stormers-Sharks, c’est déjà prendre en compte la fatigue. Les Sharks viennent de réaliser une grande performance en boutant hors de la compétition phare de l’hémisphère sud les Queensland Reds sur leur terre australienne, à Brisbane. Comment les coéquipiers de Frédéric Michalak auront récupéré de leur périple alors que les Stormers, en qualité de tête de série numéro un, les regardaient s’échiner la semaine dernière ? John Plumtree, le manager des Sharks, la joue serein en attestant que ses joueurs ont l’habitude de ces voyages au long cours. Certes, mais au bout d’une saison éreintante, la fraîcheur joue souvent un rôle primordial.

Les Sharks comptent sur Michalak, qui est déjà entré dans l’histoire du Super 15

En outre, les joueurs de Durban devront faire face au fervent public du Cap où les Stormers sont invaincus cette saison. D’ailleurs, trouver trace d’une défaite de ces Sud-Africains n’est pas chose aisée. Les Stormers ont enquillé quatorze victoires pour deux défaites. Un bilan pantagruélique mais qui n’efface pas l’impression mitigée que laissent leurs derniers matchs. Ils ont ainsi eu du mal à battre les Rebels, les Cheetahs et les Lions dernièrement quand les Sharks claquaient des matchs haut de gamme. Il est entendu que les Stormers ne basent pas leurs succès sur un jeu flamboyant et des essais à gogo mais quand même. Ils ne marquent jamais plus de trois essais par match et sont moins dominateurs qu’en début de saison. Les Sharks, eux, devront prendre à défaut leur défense, de loin la meilleure de ce cru 2012. Et compter sur le Frédéric Michalak Nouveau, celui qui se moule parfaitement dans le schéma des Sharks et qui enquille les points au pied.

En somme, les chiffres donneraient les Stormers gagnants, évidence appuyée par la supposée grosse fatigue des hommes de Plumtree. Mais la dynamique pourrait bien être favorable aux Sharks qui ont prouvé leurs qualités en déplacement, lors de ces matchs au couteau, chez le champion en titre la semaine dernière. Pour finir, les Stormers ont encore en mémoire leur demi-finale de l’an passé. Ils recevaient les Crusaders au Cap et s’étaient fait punir (29-10). Les Sharks de Michalak suivront-ils la même voie ? Le Français est lui d’ores et déjà entré dans l’histoire en devenant le premier Tricolore à atteindre ce stade de l’épreuve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?