Icon Sport

Les Reds sont en finale

Les Reds sont en finale
Par Eurosport

Le 02/07/2011 à 13:31Mis à jour Le 02/07/2011 à 14:28

La province australienne des Queensland Reds s'est qualifiée pour la finale du Super 15 en battant les Blues d'Auckland (30 à 13). Les coéquipiers de Quade Coopper n'ont jamais été inquiétés dans une rencontre qu'ils ont complètement maîtrisé. Ils affronteront les Crusaders ou les Stormers.

Historique et mérité ! Depuis la création du Super Rugby en 1996, les Queensland Reds atteignent la finale pour la première fois. Mérité ? Avec 14 victoires en 17 matchs depuis le début de la compétition, les hommes de Brisbane ont survolé la première édition du Super 15. Premiers de la conférence australienne mais aussi du classement général à l’issue de la phase qualificative, les Reds abordaient cette demi-finale face aux néo-zélandais des Auckland Blues dans le costume de favori…

Quade Cooper en état de grâce

Au terme d’un match plein, les Australiens s’imposent 30 à 13. Quade Cooper, le demi d’ouverture des locaux et des Wallabies a ébloui les 52 000 spectateurs du Suncorp Stadium de sa classe mondiale. Malgré dix premières minutes passées à défendre dans leur camp, les Reds assommaient une première fois les Néo-Zélandais par l’intermédiaire de leur ailier Rod Davies sur interception, par ailleurs auteur d’un triplé. Incapables de déchirer le rideau australien bien étalé sur la largeur ou de créer des décalages, les Blues prenaient des risques inconsidérés, comme le coup de pied mal négocié par-dessus la défense dans leurs propres 22 mètres, qui amenait le quatrième et dernier essai australien.

Des Australiens emmenés par un grand Quade Cooper. A la demi-heure de jeu, il commençait son festival. A la réception d’un coup de pied sur ses 40 mètres, l'ouvreur australien se jouait de l’ailier adverse au bord de la touche en le raffutant. Deux feintes de passe et une offrande, cinquante mètres plus loin, pour son centre Tapuai permettaient aux Reds de s’échapper au tableau d’affichage (12-0, 30e). Un retard que les Blues ne seront jamais parvenus à combler. Une percée plein champ, une deuxième passe décisive pour Davies, Cooper continuait de dévoiler son aisance technique et d’écoeurer ses adversaires tout au long du match. Malgré un jeu au pied défaillant avec 50 % de réussite dans ses tentatives face aux perches, il tuait définitivement le match sur un drop à cinq minutes de la fin (30 à 13, score final).

Au coup de sifflet final, les Reds pouvaient lever les bras au ciel. Logiquement, ils venaient de se donner le droit de disputer une première finale, qui plus est à domicile, la semaine prochaine. Reste à connaître le nom du deuxième finaliste entre les Stormers ou les Crusaders. En cas de victoire des Néo-Zélandais en terre sud-africaine, un alléchant duel entre Quade Cooper et Dan Carter vaudrait son pesant d’or. Mais les Sud-Africains, finalistes de la dernière édition, ont aussi des arguments.

Contenus sponsorisés
0
0