La quête des Crusaders

Par Rugbyrama
  • Crusaders, Super 15
    Crusaders, Super 15
Publié le Mis à jour
Partager :

La province néo-zélandaise des Crusaders disputera la finale du Super 15 face aux Reds après leur succès en Afrique du Sud face aux Stormers (29-10). Les coéquipiers de Dan Carter retrouvent les sommets après deux saisons sans finale. Ils espèrent retrouver leur couronne.

Les Crusaders l'ont fait. Ils sont allés s'imposer sur la pelouse des Stormers, au Cap en Afrique du Sud. Contraints de disputer un match de barrage, les Néo-Zélandais emmenés par Dan Carter, dipsuteront la finale du Super 15 face aux Reds, samedi prochain à Brisbane en Australie. Alors que l'enfer leur été promis face à des Stormers finaliste la saison dernière, les Crusaders ont outrageusement dominé cette demi-finale, considérée avant le coup d'envoi comme très indécise. Mais les Néo-Zélandais étaient au dessus. Dans les phases statiques, sur les zones d'affrontement, dans le jeu au sol, au niveau des impacts et dans leur capacité à être efficaces sur leurs temps forts, ils ont offert une leçon à des Sud-Africains humiliés notamment en mêlée fermée.

Un premier essai en contre

Les Crusaders, qui n'ont plus remporté cette compétition depuis 2008, étaient redevenus ces joueurs intraitables et sûrs de leur force, rappelant que la province néo-zélandaise était la plus titrée de l'histoire du Super Rugby. Une équipe qui a été longtemps l'épouvantail de tout l'hémisphère Sud avant le réveil sud-africain de 2007. Les coéquipiers du revenant Richie McCaw ont donc un ordre établi mais bafoué depuis trop longtemps pour les supporters néo-zélandais. Et les joueurs de Todd Blackadder ont vite démontré aux Stormers qu'ils étaient prêts pour retrouver leur couronne, bien aidés il est vrai par une passe hasardeuse de Koster interceptée facilement par Sean Maitland pour un essai imparable en contre dès la 17e minute de jeu. Un coup de massue pour des Sud-Africains volontaires mais qui n'ont jamais su trouver le bon tempo dans cette rencontre.

Carter, SBW et la mêlée

Après avoir rapidement pris les devants, les Crusaders ont parfaitement su traverser cette demi-finale grâce notamment à des avants conquérants et des individualités exceptionnelles au sein de la ligne d'attaque. Daniel Carter a su être brillant et Sonny Bill Williams a été une nouvelle fois déterminant sur l'essai de Robbie Freuan avec une percussion et un passage de bras surréalistes. Enfin, la mêlée néo-zélandaise n'a jamais relâchée son emprise, châtiant à chaque épreuve de force un huit sud-africain manquant cruellement d'agressivité. Au final, les Crusaders ont livré une participation sans fausse note qui a dû certainement impressionner les Reds qu'ils retrouveront en finale à Brisbane.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?