Genia chez les grands

Par Rugbyrama
  • Will Genia Reds Super 15 2011
    Will Genia Reds Super 15 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant la finale du Super 15 qui opposera les Reds et les Crusaders ce samedi (11h40, heure française), notre site vous fait découvrir les stars des deux camps. Pour la suite de notre série, zoom sur Will Genia, élu meilleur joueur australien de la saison, et qui disputera samedi sa première finale.

Attention, talent brut. Will Genia, fraîchement élu meilleur joueur australien de l'année - devant son coéquipier Quade Cooper - est en passe de finir en apothéose une saison déjà énorme. Petit retour en arrière. Comparé à George Gregan à ses débuts avec l'Australie, le jeune homme préfère la jouer humble : "George est une icône, en raison de la personne qu'il est et du joueur qu'il a été. C'est un peu une blague d'avoir mon nom et le sien cités dans la même phrase." Genia, c'est un véritable dynamiteur, un neuf qui sait éjecter vite et loin. S'il n'a pas le physique d'un Kelleher, il compense par ses appuis imprévisibles et sa capacité à accélérer le jeu. Lorsqu'il rejoint les Reds en 2007, il n'a pas encore idée du destin qu'il va se dessiner. A seulement 19 ans, il fait ses débuts en Super 14. Aux côtés d'un certain... Quade Cooper. Aujourd'hui, c'est la charnière la plus redoutée de tout l'hémisphère Sud. Première sélection avec les Wallabies le 18 juillet 2009. Le commencement de l'aventure avec le XV d'Australie.

Petit à petit, il va pousser Luke Burgess, jugé trop irrégulier, sur le banc des remplaçants. De ce petit bonhomme (1,74m) loué notamment pour la qualité de sa passe, les Français se souviennent de son essai inscrit lors de la débâcle automnale de Saint Denis (59-16). Un vrai essai de filou, après un départ au raz... Depuis, Will Genia compte 22 sélections avec les Wallabies. Et ce week-end, il jouera sa première finale du Super Rugby.

La culture de la gagne

Né en Papouasie Nouvelle-Guinée, il cultive depuis tout petit une véritable culture de la gagne. Kilroy Genia, son père, le confiait d'ailleurs après la victoire contre les Bleus en novembre dernier : "C'était déjà en lui enfant. Il était déterminé et a toujours voulu gagner". Au sortir d'une saison pleine, il a donc été nommé joueur australien de l'année du Super 15. Pour le demi de mêlée, cette récompense constitue surtout un titre honorifique. Au palmarès, il succède, entre autres, à son coéquiper Cooper (2010), George Smith (2006 à 2009), Chris Latham (2001, puis 2003 à 2005), Stirling Mortlock (2002), Stephen Larkham (1998)... Quelques clients, quoi. Lors de la cérémonie de remise du prix, il a justement tenu a rendre hommage à Cooper : "C'est génial de jouer avec ce mec. Il est probablement la raison pour laquelle j'ai autant de réussite." Il espère bien rejoindre un jour, au panthéon du rugby mondial, son idole George Gregan et ses 139 sélections. Mais il a également assuré vouloir se concentrer avant tout sur les phases finales du Super 15. So far, so good...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?