Carter, la sixième dimension

Par Rugbyrama
  • Daniel Carter Crusaders Super 15 2011
    Daniel Carter Crusaders Super 15 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant la finale du Super 15 qui opposera les Reds et les Crusaders ce samedi, notre site vous fait découvrir les stars des deux camps. Suite de notre série, avec un focus sur le demi d'ouverture des Crusaders, la star Daniel Carter, qui disputera pour l'occasion sa sixième finale.

Daniel Carter est un monument. Il a déjà remporté trois fois le Super Rugby, mais une victoire ce samedi contre les Reds du Queensland aurait une saveur toute particulière. Car lui et ses coéquipiers sont sans domicile fixe depuis le 22 février et le terrible séisme qui frappa Christchurch, dévastant au passage leur stade de l'AMI Stadium. Carter l'a promis, il jouera aussi pour tous ces gens touchés de près ou de loin par la catastrophe. Plus déterminé que jamais à offrir un titre à son peuple, après deux demi-finales perdues (en 2008 et en 2009) contre les Bulls de Pretoria. Il aura, aussi, une pensée particulière pour les 180 victimes portées disparues. "Remporter la compétition serait vraiment spécial après toutes les galères que nous avons traversées. Il faut gagner pour les gens de Christchurch..." Depuis ses débuts sous le maillot des Crusaders en 2003, la star néo-zélandaise a toujours pris part aux plays-off. Ce week-end, il disputera sa sixième grande finale.

Opposition de styles ce samedi

Le Carter millésime 2011 a inscrit la bagatelle de 181 points en douze matchs, pour une réussite au pied de 72% sur la saison régulière. Contre les Stormers, il a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent et a démontré sa régularité au pied, avec sept réussites sur neuf tentatives. En finale, le magicien de Southbridge retrouvera l'Australien Quade Cooper, pour un duel à couteaux tirés dont on salive d'avance. Opposition de styles : la classe et le pragmatisme contre la folie et des appuis déroutants. L'occasion de montrer qui est le meilleur ouvreur du moment. Carter, du haut de ses 29 ans et ses six finales, part avec l'avantage de l'expérience. Certains se risquent même à un petit pronostic... Pat Lam, entraîneur des Blues d'Auckland et pourtant défait par les Reds de Cooper, l'affirme : "Il y a Dan, et puis derrière, Quade..." Carter, 79 sélections avec les Blacks et 1188 points au compteur, pourrait d'ailleurs retrouver son vis-à-vis australien pour la finale du grand rendez-vous de l'année 2011, la Coupe du monde. Une compétition que Carter n'a jamais remportée (en deux participations, 2003 et 2007)... Mais cette année la donne sera différente puisque les All Blacks évolueront à domicile.

Devenir une légende

Approché par des clubs tricolores cette saison -notamment le Racing Métro- Carter a préféré décliner les offres émanant du Vieux Continent. Il n'a pourtant jamais caché son amour pour la France. Finalement, il a choisi de prolonger son contrat avec la fédération néo-zélandaise jusqu'en 2015, après la Coupe du monde. La raison de ce refus ? Il veut devenir une légende all black et doit pour cela jouer dans son pays. Certes. Quelle que soit l'issue de la finale, Carter est et demeurera un monument du rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?