Icon Sport

Super 15, Sevens, XV de France, Chabal... La planète rugby ne s'arrêtera pas de tourner cet été

Rassurez-vous, la planète rugby ne s'arrêtera pas de tourner cet été

Le 29/06/2015 à 09:28Mis à jour Le 29/06/2015 à 17:16

Si le Top 14 ne reprendra ses droits que le 22 août prochain, le rugby ne sera pas totalement à l'arrêt cet été et plusieurs événements vont valoir le coup d’œil. Tour d’horizon de ce qu’il faudra surveiller entre deux étapes du Tour de France ou devant un barbecue.

4 juillet, Finale du Super 15

Si les championnats européens sont terminés, une compétition ne connaît pas encore son dénouement et elle se joue dans l’hémisphère Sud: le Super 15. Samedi 4 juillet sera l’occasion de voir la finale qui sera 100% néo-zélandaise entre les Hurricanes, premiers de la phase régulière, et les Highlanders, qui ont réussi l'exploit de sortir en demie les tenants du titre (les Waratahs). Une rencontre qui promet d’être excitante et portée sur l'offensive avec les fusées Savea, Naholo ou Osborne.

Malakai Fekitoa, le centre des Highlanders - avril 2015

Malakai Fekitoa, le centre des Highlanders - avril 2015Icon Sport

4 juillet, jubilé de Lionel Nallet et Sébastien Chabal

Le même jour, Lionel Nallet et Sébastien Chabal organisent leur jubilé. Ce sera à partir de 18h sur la pelouse de Gerland à Lyon. Un match qui revêtira beaucoup moins d’enjeu mais avec tout de même quelques belles pointures d’hier ou d’aujourd’hui comme Damien Traille, Dimitri Yachvili, Jérôme Thion, Luc Ducalcon ou encore Mark Cueto, Piri Weepu et Luke McAlister. Une belle fête en perspective à laquelle 15 000 personnes ont déjà prévu de participer pour rendre hommage à ces deux grands joueurs qui ont marqué le rugby français.

Sébastien Chabal et Lionel Nallet

Sébastien Chabal et Lionel NalletIcon Sport

11-12 juillet, dernière étape du championnat d’Europe de rugby à 7

Un peu de 7 au milieu de l’été. L’équipe de France à VII, qui est sur les bons rails pour participer aux JO 2016, devra performer lors de la dernière étape du championnat d’Europe à Exeter pour définitivement composter son billet pour Rio. Vainqueurs à Moscou puis à Lyon, les Bleus ont tout de même besoin d’un bon résultat pour rejoindre les filles, déjà qualifiées. Comme depuis le début de cette opération JO, Grosso, O’Connor et Martial seront de la partie. Une bonne occasion pour nous de soutenir des Bleus en attendant la Coupe du monde à XV et de voir des essais… beaucoup d’essais.

Rémy Grosso (France VII) face à l'Allemagne - Tounoi Lyon juin 2015

Rémy Grosso (France VII) face à l'Allemagne - Tounoi Lyon juin 2015Icon Sport

17 juillet, début du Four-Nations

Les nations de l’hémisphère Sud ont décidé de se préparer à une grande compétition avec… une autre grande compétition. En effet, dans le cadre de leur préparation pour la Coupe du monde en Angleterre, Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine et Afrique du Sud s’affronteront lors de leur traditionnel Rugby Championship. Toutefois, plutôt que de faire des matchs aller-retour, chaque équipe ne se rencontrera qu’une fois. Ils ne sont pas fous tout de même et la priorité reste le Mondial. Six matchs donc pour nous, spectateurs, qui nous permettront de voir de belles affiches ainsi que de prendre la température de certains favoris pour le rendez-vous d'Outre-Manche.

Richie McCaw et la Bledisloe Cup - Nouvelle-Zélande Australie - 23 août 2014

Richie McCaw et la Bledisloe Cup - Nouvelle-Zélande Australie - 23 août 2014Icon Sport

Début août, reprise des matchs amicaux des clubs français

Le Top 14 ne reprend que le 21 août mais les clubs seront sur le pont bien avant. Après un bon mois de préparation physique, la période des matchs amicaux va commencer dès fin juillet. Même si un affrontement sans enjeu n’a jamais la même saveur qu’une rencontre de compétition officielle, ce sera l’occasion de se remettre dans le bain en douceur. Découvrir aussi ceux qui feront la saison 2015-2016. A noter, entre autres, les Toulouse-Racing 92 (6 août), Toulon-Clermont (7 août), Oyonnax-Toulouse (12 ou 13 août), La Rochelle-Bordeaux-Bègles (13 août) et Toulon-Stade français (14 août).

15 août, France-Angleterre

C’est la première fois que l’on verra nos Bleus en mode Coupe du monde. La liste ne sera pas encore descendue à 31 joueurs mais on commencera à avoir une idée des forces en présence grâce à la préparation. Ce premier "test" pour le XV de France se fera en Angleterre (Twickenham), histoire de se mettre dans le bain. Cette rencontre sera la première des trois occasions pour les joueurs de faire bonne impression puisque la France affrontera de nouveau le XV de la Rose une semaine plus tard (22 août) et l’Ecosse pour finir (5 septembre).

Duel aérien entre Noa Nakaitaci et Mike Brown - Angleterre-France, 21 mars 2015

Duel aérien entre Noa Nakaitaci et Mike Brown - Angleterre-France, 21 mars 2015Icon Sport

Contenus sponsorisés