Les Bulls reprennent leur bien

Par Rugbyrama
  • wynand olivier bulls super 14 2010
    wynand olivier bulls super 14 2010
Publié le
Partager :

Comme chaque semaine, retrouvez tout ce qui a marqué le week-end de Super 14. La 11e journée a vu les Northern Bulls reprendre la tête du classement, grâce à leur victoire sur les Golden Lions, une équipe qui n'a toujours pas engrangé le moindre succès dans la compétition.

A retenir.- La province sud-africaine des Bulls a repris la tête de la compétition après son large succès face aux Golden Lions (51-11). La formation emmenée par le deuxième ligne Victor Matfield a marqué six essais. C'est la huitième fois que lui et ses coéquipiers occupent le fauteuil de leader depuis le début de la saison. Avec le point de bonus, le septième de la saison, ils arrivent à distancer leurs compatriotes des Stormers (cinq points d'avance). Ces derniers ont plié face à la formation australienne des Reds (16-13), province surprise du carré de tête qui propose toujours un rugby séduisant grâce à sa charnière Genia-Cooper. Les Waratahs en font les frais et sortent des places qualificatives mais le suspense reste entier à trois journées de la fin.

L'essai.- Matt Hodgson (Western Force) s'est trouvé à la conclusion d'un superbe sprint de son... talonneur remplaçant Nathan Charles. Très inspiré, ce dernier lançait un contre depuis ses propres vingt-deux mètres. Après avoir effacé un défenseur, il levait les genoux et grillait la politesse à plusieurs trois-quarts adverses. Il n'était repris qu'après un raid de soixante mètres. Un passage par le sol parfaitement négocié puisqu'il donnait dans le mouvement à son troisième ligne Matt Hodgson qui se chargeait de faire les vingt derniers mètres.

La statistique.- Les Golden Lions sont le contre-exemple de la réussite actuelle du rugby sud-africain. La franchise de Johannesbourg n'a toujours pas remporté la moindre victoire cette saison. Un zéro pointé pour la plus mauvaise défense du championat.

L'annonce.- L'entraîneur des Sharks, John Plumtree, a annoncé en début de semaine que le numéro huit Ryan Kankowski pourrait effectuer son retour avant la fin de la compétition. Une véritable surprise puisque le Springbok était annoncé forfait pour l'ensemble du Super 14 en raison d'une fracture à un pouce.

Le joueur.- Matt Giteau a été au coeur d'une polémique cette semaine après avoir critiqué ouvertement l'arbitre Steve Walsh après la défaite des Brumbies face aux Waratahs. Des propos qui vont à l'encontre d'une clause, que tous les joueurs du Super 14 signent, qui stipule qu'il est interdit d'émettre des critiques publiques contre un arbitre ou un juge de touche. Entendu par la commission de discipline, l'ouvreur star du rugby australien a réussi à éviter la suspension mais il devra payer une amende de 3 500 euros.

Le transfert.- Malgré une saison ratée, les dirigeants de la Western Force ont annoncé que le vice-capitaine de la franchise, David Pocock, avait décidé de prolonger son contrat pour deux saisons supplémentaires. Agé de 22 ans, il compte déjà 40 matchs de Super 14 et 15 sélections chez les Wallabies.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?