Les Crusaders en danger

Les Crusaders en danger
Par Rugbyrama

Le 21/05/2009 à 18:16Mis à jour

Trois équipes néo-zélandaises se sont qualifiées pour les demi-finales du Super 14, mais les Sud-Africains de la franchise des Bulls peuvent tirer leur épingle du jeu.

Les franchises néo-zélandaises ont réussi à inverser la tendance. Après quelques errements en début de compétition, elles sont trois encore en course pour les demi-finales du Super 14. Même les tenants du titre, les Crusaders de Christchurch malmenés pendant la phase régulière, ont réussi à arracher leur billet pour la phase finale. Grâce à une fin de championnat tonitruante, ils ont fait oublier leur entame catastrophique (une seule victoire lors des quatres premières journées). Mais si les coéquipiers de Richie McCaw ont réussi à sauver les meubles, ils ne sont pas pour autant sortis d'affaire. Ils vont devoir réaliser un exploit en Afrique du Sud pour accéder à la finale.

Les Bulls avec Botha

A Pretoria, sur la pelouse des Bulls, la tâche sera compliquée car les coéquipiers de Bryan Habana sont invaincus cette saison à domicile. Les Sud-Africains partiront aussi avec un avantage psychologique puisqu'ils avaient réussi à battre les Crusaders en demi-finale (27-12) en 2007. Un succès ouvrant la voie au seul titre d'une province de l'Afrique du Sud dans cette compétition. Pour rééditer une telle performance, les joueurs de Pretoria voudront s'appuyer sur la solidité de leur paquet d'avants soulagé de pouvoir compter sur Bakkies Botha, blanchi par la commission de discipline. Autre arme essentielle, l'ouvreur Morne Steyn qui est le meilleur réalisateur de la saison régulière.

Les Chiefs décimés

Dans la demi-finale 100% néo-zélandaise, les Chiefs reçoivent les Hurricanes. L'avantage du terrain sonne comme une maigre consolation pour la province de Waikato car elle est très handicapée au moment d'aborder cette phase finale. L'infimerie affiche complet. Avec une équipe remaniée, qui devra certainement se passer des services de Richard Kahui au centre de l'attaque, et sans expérience des matchs à élimination directe. En effet, les Chiefs n'ont atteint ce niveau de compétition qu'une seule fois en quatorze participations. De leur côté, les Hurricanes sont des habitués du dernier carré mais ils n'ont réussi à franchir la dernière marche qu'une seule fois en quatre tentatives. C'était en 2006 mais les coéquipiers de Ma'a Nonu ont le potentiel pour renouveler ce parcours.

Vendredi: Chiefs/Hurricanes à Hamilton
Samedi: Bulls/Crusaders à Pretoria

Contenus sponsorisés