Reuters

Les Crusaders en favoris

Les Crusaders en favoris
Par Rugbyrama

Le 23/05/2008 à 10:01Mis à jour

Samedi, les Crusaders de Canterbury partent à la reconquête de leur titre, perdu l'an dernier, face aux Wellington Hurricanes, dans une demi-finale 100% néo-zélandaise. L'autre affiche opposera dans la foulée les Waratahs australiens aux Sharks sud-africa

SAMEDI

Crusaders (NZ) - Hurricanes (NZ) 9h35

Six fois vainqueurs de l'épreuve (1998, 99, 2000, 2002, 2005, 2006), les Crusaders font figure d'épouvantails dans ce dernier carré. Ils ont régné sans partage sur la phase régulière, ne subissant que deux défaites en treize rencontres: face aux Chiefs, puis lors d'une dernière journée sans enjeu devant les Highlanders. Ils ont terminé avec la meilleure attaque (369 points soit 28 de moyenne) et la meilleure défense (176 pts soit 13 de moyenne), preuve, s'il en fallait, qu'ils étaient motivés à l'idée de reprendre leur titre, lâché l'an dernier en demi-finale devant les Bulls.

En face des Richie McCaw et Daniel Carter, les Hurricanes vont faire au mieux. Qualifiée in-extremis lors de la dernière journée, la formation de Wellington ne sait toujours pas si elle pourra compter sur son meilleur joueur, le 3e ligne All Black Rodney So'oialo. Lors de la phase régulière, les Hurricanes s'étaient inclinés chez eux devant les Crusaders (13-20). Mais surtout, ils se rappellent qu'en 2005, au même stade, les Crusaders leur avaient passé un cinglant 47-7. Une victoire des Hurricanes serait donc clairement un exploit. Mais comme le dit si justement l'entraîneur des Crusaders, Dean Richards, "tout ce qui s'est passé avant ne compte plus".

NSW Waratahs (Aus) - C. Sharks (Afs) - 12h00

Après une année difficile, les Waratahs sont revenus au top sous la houlette d'Ewen McEnzie. Ils sont même allés jusqu'à décrocher une demi-finale à domicile pour cette édition 2008. Invaincus cette saison à Sydney, les Australiens s'appuient sur une défense de fer (186 points encaissés, 2e meilleure défense) et un pack très solide. A l'occasion de cette rencontre, le capitaine Phil Waugh fêtera sa 100e apparition sous le maillot des "Tahs" en Super 14. Une motivation supplémentaire pour tenter de retrouver la finale, comme en 2005, où ils avaient perdu... contre les Crusaders.

Chez les Sharks, la motivation est égalementbien présente. Les Sud-Africains ont toujours en travers de la gorge leur finale perdue à la dernière seconde l'an dernier sur un essai de l'ailier des Bulls, Bryan Habana. Qualifiés lors de la dernière journée, ils ont manqué de jouer cette rencontre à domicile pour un petit point de bonus... mais pourraient jouer la finale, chez eux à Durban, si les Hurricanes battaient les Crusaders. Mais avant d'y penser, il faudra gagner à Sydney, où ils ne sont plus imposés depuis huit ans...

Contenus sponsorisés