Les Crusaders au paradis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur des Waratahs en finale (20-12), les Crusaders de Canterbury ont remporté leur 7e titre de Super 12-14 en dix ans, à Christchurch.

La logique a été respectée à Christchurch. L'équipe qui a dominé de la tête et des épaules la saison régulière a été jusqu'au bout de l'aventure. Les Crusaders ont remporté leur 7e titre après 1998, 1999, 2000, 2002, 2005 et 2006. Un trophée qu'ils avaient laissé échapper l'an dernier, au profit des Bulls et qui permet à Robbie Deans de partir l'esprit tranquille vers ses nouvelles fonctions de sélectionneur australien. Son homologue des Waratahs, Ewen McEnzie, part lui sur une défaite mais peut être satisfait d'avoir mené sa formation jusqu'en finale, où personne ne l'attendait.

Ce remake de la finale de 2005 ne restera pas dans les annales comme le match le plus spectaculaire du championnat. Loin de là. Les défenses ont pris le pas sur les attaques et c'est avant tout dans le combat que tout s'est joué. En première période, les Crusaders ont buté sur le rideau australien. Après une série de pick and go, le demi de mêlée des Waratahs Kurtley Beale adressait une passe au pied millimétrée pour Lachie Turner, qui se jouait de Daniel Carter (8e). Ce même Turner prenait ensuite l'option du coup de pied à suivre pour déborder de nouveau la défense néo-zélandaise (26e). Heureusement pour elle, Mose Tuiali'i a lui aussi trouvé la terre promise juste avant la pause (38e).

A la mi-temps, rien n'est fait mais les Waratahs mènent au score (12-11) ce qui est déjà une petite surprise, eux qui ne se sont imposés dans cette enceinte qu'une seule fois en huit tentatives. Au retour des vestiaires, le match reprend la même physionomie mais, à l'inverse, ce sont les Australiens qui butent sur la défense des Crusaders. Résultat, ils laissent beaucoup d'énergie dans le combat et offrent des points faciles aux joueurs de Canterbury. Dan Carter le métronome n'en demandait pas tant. L'ouvreur des All-Blacks passe deux pénalités et un drop (46e, 71e, 75e) pour assurer la victoire des siens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?