Reuters

Ce sera Crusaders-Waratahs

Ce sera Crusaders-Waratahs
Par Rugbyrama

Le 24/05/2008 à 09:30Mis à jour

Comme en 2005, la finale du Super 14 samedi verra s'opposer les Crusaders et les Waratahs, qui ont battu les Sharks 28-13.

Premiers de la phase régulière et logiquement favoris, McCaw et les siens se sont quand même hissés en finale du Super 14, 33-22. Largement dominateurs, tant dans le jeu qu'en mêlée fermée, les Crusaders ont éprouvé de grandes difficultés pour prendre le dessus devant d'opportunistes Hurricanes. Opportunistes et réalistes surtout à l'image de ce contre de Guildford dès l'entame de la partie sur le jeu au pied de Daniel Carter pour un premier essai. Cueillis à froid, les coéquipiers de McCaw multipliaient pourtant les offensives et les temps de jeu, montrant des enchaînements proches du jeu debout pratiqués par les Toulousains. Menés 5-0, les Crusaders poussaient à la faute les Hurricanes qui finissaient par reprendre l'avantage 6-5.

Acculés dans leurs 22, les partenaires de Weepu, qui avaient dû enregistrer le forfait de leur capitaine So'oialo à la dernière minute, parvenaient pourtant à reprendre l'avantage, se montrant bien plus réalistes que leurs adversaires. A chacune de leurs incursions, les Hurricanes scoraient. Et il fallut attendre la fin du premier acte pour voir l'arrière des Blacks MacDonald prendre un ballon lancé pour un essai entre les perches, 13-8.

Avec un avantage, loin d'être définitif, les Crusaders étaient toujours plus contestés en deuxième mi-temps. Le match était sur la brèche, chaque ballon de récupération pouvait se transformer en balle de match à l'image de ce bras cassé joué vite par les Hurricanes et qui a bien failli se transformer en doublé pour Guildford. Mais l'ailier néo-zélandais a été poussé in extremis en touche et l'essai a logiquement été refusé. Vexés par cette action, les Crusaders réagissaient et envoyaient après une nouvelle épreuve de force, MacDonald à dame. Le doublé de l'arrière des All Blacks (20-8) donnait le petit surplus de confiance aux Crusaders qui finissaient en trombe cette demi-finale du Super 14. Auteur d'un 100%, l'ouvreur Carter continuait son sans-faute et le score s'envolait avec un nouvel essai signé Read. Le retour en trombe des Hurricanes et les deux essais inscrits sur le gong donnaient une meilleure proportion au score, mais ne permettaient pas de renverser la vapeur.

Annoncés favoris, les Crusaders, un peu mis en difficulté ces derniers temps, ont répondu présents. Ils accueilleront les Waratahs pour le remake d'une finale 2005 qu'ils avaient remportée. Les Australiens tenteront de faire valoir leur puissance, après n'avoir fait qu'une bouchée des Sharks en demi-finale. Victorieux 28-13, ils ont inscrit quatre essais, contre un pour leurs adversaires. Et mauvaise nouvelle pour les Crusaders, Lote Tuqiri est très en forme...

Contenus sponsorisés