Une compétition faussée ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A coup sûr, ce Super 14 2007 ne ressemblera pas aux autres. Parce que cette année est une année de Coupe du monde et que les équipes nationales ne veulent pas jouer le jeu.

Explications : la Fédération néo-zélandaise, qui prépare activement la Coupe du monde, a interdit à 22 de ses internationaux de jouer avec leurs clubs respectifs pendant les sept premières journées du Super 14. Du coup, certaines équipes kiwis (dont les tenants du titre, les Crusaders) seront amoindries et beaucoup parlent d'une compétition tronquée. D'autant que les Sud-Africains ont annoncé qu'ils ménageraient eux aussi leurs internationaux. En Australie, ces mesures ont suscité l'indignation des provinces et des supporters. Le magnat de la pression australienne, le puissant Rupert Murdoch, est même entré dans le débât. PDG du groupe News Corp, il avait acheté les droits de diffusion du Super 14 pour cinq ans et a fait savoir combien cette compétiton privée de ses stars le mécontentait. Il faudra tout de même faire avec. Paradoxalement, cela pourrait même relancer l'intérêt de la compétition. Sa première édition l'an dernier avait été marquée par des différences de niveau de jeu énormes entre les différentes provinces. Peut-être l'absence des meilleurs joueurs permettra-t-elle d'équilibrer les débâts ?

Des débâts qui devraient, une nouvelle fois, être dominés par les équipes néo-zélandaises. Les Crusaders, vainqueurs l'an dernier, partent pour un nouveau titre malgré l'absence des Mc Caw, Carter et autres Gear. Mais les Australiens (Waratahs et Bulls notamment) auront leur mot à dire. Début des hostilités le 2 février prochain. La finale aura lieu au mois de mai.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?